Options d’inscription

Metz
2026-2027
18369
1er semestre

Responsable de l'UE : Sophie BERVEILLER 

Organisation du semestre :

CM (14h) : Sophie BERVEILLER (responsable de l'UE) et Xavier MOREL

ED (14h) : Sophie BERVEILLER, Raphaël PESCI, Xavier MOREL

TP (12h) : Sophie BERVEILLER, Denis BOUSCAUD, Marius PASQUELIN, Laurent PELTIER, Marc WARY, Awen FERRAND

Cours de matériaux intermédiaire (MATI) :

  • Structures cristallines
  • Diagramme d'équilibre des aciers : connaissance des différentes phases en fonction de la teneur en carbone
  • Mécanismes élémentaires de plasticité
  • Techniques de caractérisation en métallurgie et mécanique des matériaux : dureté, essais de traction, microscopie optique, diffraction des rayons X

Acquis d'apprentissage visés à l'issue de l'UE : "Prendre en compte le comportement du matériau (modifications microstructurales, impact sur les propriétés mécaniques) lors de la mise en oeuvre et de la tenue en service d’une pièce métallique."

  • AAV1 : Expliquer les transformations microstructurales à l'origine de l'évolution des propriétés mécaniques lors d'un procédé de mise en oeuvre et/ou de recyclage et faire un choix de traitement adéquat en fonction des propriétés désirées. L’apprenant doit être capable de décrire et d'expliquer les transformations microstructurales à l'origine de l'évolution des propriétés mécaniques lors d'un procédé de mise en oeuvre et/ou de recyclage. Il doit être capable de proposer un traitement thermique, thermomécanique ou de surface en précisant les conditions à appliquer (température, durée, etc.) Afin d'atteindre les propriétés visées.
  • AAV 2. Qualifier le mode de ruine et d’endommagement des matériaux et le lier aux transformations mécaniques et/ou environnementales que subit le matériau. L'apprenant doit être capable de Connaître les principaux mécanismes d'endommagement et de dégradation des matériaux en tenant compte des conditions de sollicitation et des contraintes résiduelles induites.

L'UE est composée de 2 principales parties :

  • La transformation des matériaux par des traitements thermiques, thermomécaniques et superficiels en lien avec les procédés de mise en forme ;
  • Le comportement et la tenue en service des matériaux.

Des références bibliographiques utilisées dans le cours et/ou supplémentaires sont indiquées à la fin de chaque support de cours.

Tout pour réussir! Organisation de l'espace de cours :

Les cours et ED sont regroupés par chapitre abordé ; les TP ont leur propre espace.

Outre les supports de cours, des QCM à faire en autonomie sont activés au fur-et-à mesure de l'avancée du cours.

Des documents complémentaires au cours sont également accessibles sur SAVOIR : vidéo, articles scientifiques, lien internet...

Des tests blancs (en ligne ou anciens sujets) sont également disponibles pour la révision de chacun des chapitres. 

Epreuves notées :

  • 2 TP (réalisés en groupe avec évalution de groupe) : 1 TP 8H (évaluation orale en continu + oral de synthèse en fin de TP) + 1 TP 4h (évaluation orale en continu + ludique)
  • 2 Tests (à mi-parcours et à la fin de l'UE) : tests individuels écrits sur table. 

Coefficients :

  • 33% pour le 1er test
  • 34% pour le 2ème test
  • 22% pour le TP de 8h
  • 11% pour le TP de 4h
Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.