Résumé de section

  • L'objectif de cette partie est de vous apporter des connaissances qui vous permettront d'amorcer une réflexion sur les conditions de mise en œuvre de l'ingénierie écologique. Nous vous proposons ainsi une grille de lecture multidisciplinaire, explorant seulement ici les dimensions politiques, économiques et anthropologiques d'une mise en place de solutions basées sur la nature.

    • Écologie politique et ingénierie écologique

      Cécile Blatrix, professeure à AgroParisTech, discute dans cette vidéo (12'14) de la relation entre l'écologie politique et l'ingénierie écologique. Elle retrace leurs genèses respectives et, sur cette base, montre que c'est plutôt une absence de relation qui peut être caractérisée.

       
       
    • Le génie écologique et l'entreprise

      Sylvain Boucherand, PDG cofondateur de B&L Évolution, discute dans cette vidéo (9'31) des perspectives qu'offre l'ingénierie écologique aux entreprises. S'il montre que ce secteur d'activité est encore jeune, notamment en France, il souligne sur la base de quelques exemples l'intérêt de développer ce type d'approches, en complément, voire en substitution des approches techniques encore largement utilisées.

       
       
    • Anthropologie et ingénierie écologique : quelle place pour les savoirs écologiques traditionnels ?

      Samuel Roturier, maître de conférences à AgroParisTech, discute dans cette vidéo (8'56) du rôle des Savoirs Locaux et Autochtones dans le déploiement d'une ingénierie écologique et ce, dans une perspective anthropologique. Sur la base d'exemples, il met en lumière tout l'intérêt de ces savoirs multimillénaires mais il montre que l'enjeu se situe avant tout dans la reconnaissance des modes d'existence de l'ensemble des communautés locales.

       
       
    • Activité pédagogique



    • Pour accéder aux activités pédagogiques, connectez-vous avec vos identifiants Renater (établissements membres d'UVED).