Résumé de section

  • Restaurer des écosystèmes dégradés ou encore créer des continuités écologiques entre milieux fragmentés sont autant de défis qui se posent aujourd'hui à nous. Pour y répondre, de plus en plus de réflexions et de pratiques se tournent vers l'ingénierie écologique, solutions que l'on dit "basées sur la nature".

    Ce parcours de formation débutant vous propose d'en découvrir quelques exemples. Sont par ailleurs explorés les fondements écologiques de ces pratiques, ainsi que les condition politiques, économiques, ou anthropologiques de mise en œuvre de cette ingénierie écologique.

  • Cette première partie du parcours vous présente des exemples de mise en œuvre de l'ingénierie écologique à travers le monde.

    • Exemples actuels d'ingénierie écologique

      Manuel Blouin, professeur à AgroSup Dijon, présente dans cette vidéo (12'54) 4 exemples de mise en application d'une ingénierie écologique, en opposition ou en complément à des solutions d'ingénierie civile ou conventionnelle généralement mises en oeuvre : zones littorales, montagnardes, agricoles, et urbaines.


    • Le Zaï, une pratique traditionnelle de l'Afrique de l'Ouest pour la restauration des sols

      Souleymane Konate, professeur à l'Université de Nangui Abrigoua en Côte d'Ivoire, présente dans cette vidéo (9'05) un exemple de mise en œuvre d'ingénierie écologique en Afrique de l'Ouest. La technique du Zaï y est utilisée depuis longtemps pour accroître les rendements agricoles, surtout en période sèche.


    • Activité pédagogique



    • Pour accéder aux activités pédagogiques, connectez-vous avec vos identifiants Renater (établissements membres d'UVED).
  • Cette partie introduit quelques notions utiles pour comprendre comment se structurent et fonctionnent les écosystèmes. Plusieurs thèmes sont étudiés, comme la notion de système, celle d'organisme ingénieur de l'écosystème, ou encore celle d'interaction non trophique entre organismes. Cette base de connaissances en écologie scientifique est essentielle pour modéliser des écosystèmes ou bien réfléchir à des actions concrètes, dans le cadre par exemple d'une compensation écologique.

    • Qu'est-ce qu'un système en écologie ?

      Luc Abbadie, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie, discute dans cette vidéo (7'18) de la notion de système en écologie. Il met en lumière l'existence de nombreuses rétroactions, positives ou négatives et, sur cette base, souligne l'enjeu que représente l'appréhension de ces boucles systémiques pour une ingénierie écologique.


       
       
    • Les organismes "ingénieurs de l'écosystème"

      Luc Abbadie, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie, présente dans cette vidéo (10'19) la notion d'organisme ingénieur de l'écosystème. Après l'avoir définie, il en montre différents exemples et met en lumière l'importance de ces organismes dans le fonctionnement des écosystèmes, et notamment des agroécosystèmes.


       
       
    • Les interactions non trophiques et leur rôle dans le fonctionnement des écosystèmes

      Isabelle Dajoz, professeur à l'Université Paris Diderot, discute dans cette vidéo (7'46) de la diversité des interactions entre les organismes au sein des écosystèmes, en se focalisant tout particulièrement sur les interactions non trophiques. Évoquant le mutualisme, avec l'exemple de la pollinisation, et la symbiose, avec l'exemple des mycorhizes, elle montre l'intérêt pour les sociétés humaines de favoriser ces interactions pour un bon fonctionnement des écosystèmes.

       
    • La modélisation comme outil d'intégration des processus écologiques

      Jacques Gignoux, directeur de recherche au CNRS, s'intéresse dans cette vidéo (10'22) à la modélisation des systèmes. Son propos, tout d'abord général, porte sur les intérêts et les grands types d'outils associés à cette démarche, puis, plus spécifiquement, sur la question de la modélisation en écologie : quels en sont les enjeux et que sont les "simulateurs d'écosystèmes" ?


       
       
    • La compensation écologique ou l'urgence d'une doctrine opérante

      Philippe Thiévent, directeur de la Caisse des Dépôts et Consignations "Biodiversité", revient dans cette vidéo (22'03) sur l'obligation de compensation écologique. Après une remise en contexte historique et une définition de cette notion, il met en évidence les apports de l'écologie scientifique pour rendre cette compensation opérationnelle.


       
       
    • Activité pédagogique



    • Pour accéder aux activités pédagogiques, connectez-vous avec vos identifiants Renater (établissements membres d'UVED).
  • Restauration des milieux dégradés, lutte contre la fragmentation des habitats : pour chacune de ces situations, les intérêts de l'ingénierie écologique et les défis qu'il reste à relever sont examinés. Afin de bien comprendre cette dynamique, des éléments de repère sur l'évolution de la réglementation sont apportés, tout particulièrement au sujet de la compétence GEMAPI.

    • Restauration écologique et/ou ingénierie écologique ?

      Thierry Dutoit, directeur de recherche au CNRS, évoque dans cette vidéo (8'21) la restauration écologique : sa définition, son histoire, ce sur quoi elle porte, ses objectifs, ses indicateurs de succès. Il en propose quelques exemples avant de conclure par une mise en relation de cette restauration écologique avec l'ingénierie écologique.

       
       
    • Les Trames vertes et bleues

      Sylvie Vanpeene, chercheur à l'IRSTEA, présente dans cette vidéo (8'45) le dispositif de Trame verte et bleue, mis en place en France en 2009. Elle revient sur son origine et montre les différentes formes de corridors écologiques qui lui sont associés. Après une analyse des échelles de mise en œuvre de cette politique, elle explique comment l'ingénierie écologique peut contribuer à sa réalisation.

       
       
    • Le génie végétal

      Freddy Rey, directeur de recherche à l'IRSTEA, explique dans cette vidéo (7'41) ce qu'est le génie végétal. Il en présente les fondements, les objectifs, et situe ce champ d'action par rapport à l'ingénierie écologique. De nombreux exemples sont apportés, permettant d'en apprécier les bénéfices par rapport au génie civil, et, pour conclure, les défis à relever sont évoqués.


       
       
    • Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations : la compétence GEMAPI

      Freddy Rey, directeur de recherche à l'IRSTEA, présente dans cette vidéo (7'26) la compétence GEMAPI qui sera obligatoire pour les collectivités à partir de 2018. Il en explique les fondements et évoque les implications que cela pourrait avoir sur les réflexions et pratiques autour de l'ingénierie écologique.


       
       
    • Activité pédagogique



    • Pour accéder aux activités pédagogiques, connectez-vous avec vos identifiants Renater (établissements membres d'UVED).
  • L'objectif de cette partie est de vous apporter des connaissances qui vous permettront d'amorcer une réflexion sur les conditions de mise en œuvre de l'ingénierie écologique. Nous vous proposons ainsi une grille de lecture multidisciplinaire, explorant seulement ici les dimensions politiques, économiques et anthropologiques d'une mise en place de solutions basées sur la nature.

    • Écologie politique et ingénierie écologique

      Cécile Blatrix, professeure à AgroParisTech, discute dans cette vidéo (12'14) de la relation entre l'écologie politique et l'ingénierie écologique. Elle retrace leurs genèses respectives et, sur cette base, montre que c'est plutôt une absence de relation qui peut être caractérisée.

       
       
    • Le génie écologique et l'entreprise

      Sylvain Boucherand, PDG cofondateur de B&L Évolution, discute dans cette vidéo (9'31) des perspectives qu'offre l'ingénierie écologique aux entreprises. S'il montre que ce secteur d'activité est encore jeune, notamment en France, il souligne sur la base de quelques exemples l'intérêt de développer ce type d'approches, en complément, voire en substitution des approches techniques encore largement utilisées.

       
       
    • Anthropologie et ingénierie écologique : quelle place pour les savoirs écologiques traditionnels ?

      Samuel Roturier, maître de conférences à AgroParisTech, discute dans cette vidéo (8'56) du rôle des Savoirs Locaux et Autochtones dans le déploiement d'une ingénierie écologique et ce, dans une perspective anthropologique. Sur la base d'exemples, il met en lumière tout l'intérêt de ces savoirs multimillénaires mais il montre que l'enjeu se situe avant tout dans la reconnaissance des modes d'existence de l'ensemble des communautés locales.

       
       
    • Activité pédagogique



    • Pour accéder aux activités pédagogiques, connectez-vous avec vos identifiants Renater (établissements membres d'UVED).