UVED - Ingénierie écologique (Débutant)
Résumé de section
-
Restaurer des écosystèmes dégradés ou encore créer des continuités écologiques entre milieux fragmentés sont autant de défis qui se posent aujourd'hui à nous. Pour y répondre, de plus en plus de réflexions et de pratiques se tournent vers l'ingénierie écologique, solutions que l'on dit "basées sur la nature".
Ce parcours de formation débutant vous propose d'en découvrir quelques exemples. Sont par ailleurs explorés les fondements écologiques de ces pratiques, ainsi que les condition politiques, économiques, ou anthropologiques de mise en œuvre de cette ingénierie écologique.
-
Cette première partie du parcours vous présente des exemples de mise en œuvre de l'ingénierie écologique à travers le monde.
-
Cette partie introduit quelques notions utiles pour comprendre comment se structurent et fonctionnent les écosystèmes. Plusieurs thèmes sont étudiés, comme la notion de système, celle d'organisme ingénieur de l'écosystème, ou encore celle d'interaction non trophique entre organismes. Cette base de connaissances en écologie scientifique est essentielle pour modéliser des écosystèmes ou bien réfléchir à des actions concrètes, dans le cadre par exemple d'une compensation écologique.
-
Restauration des milieux dégradés, lutte contre la fragmentation des habitats : pour chacune de ces situations, les intérêts de l'ingénierie écologique et les défis qu'il reste à relever sont examinés. Afin de bien comprendre cette dynamique, des éléments de repère sur l'évolution de la réglementation sont apportés, tout particulièrement au sujet de la compétence GEMAPI.
-
L'objectif de cette partie est de vous apporter des connaissances qui vous permettront d'amorcer une réflexion sur les conditions de mise en œuvre de l'ingénierie écologique. Nous vous proposons ainsi une grille de lecture multidisciplinaire, explorant seulement ici les dimensions politiques, économiques et anthropologiques d'une mise en place de solutions basées sur la nature.