Résumé de section

    • DébutantAnalyse conceptuelle de la RSE  (9'27)

      Bruno Boidin, professeur à l'Université de Lille, présente les fondements conceptuels de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Il met en avant la triple bottom line, qui montre quels sont les trois objectifs que la RSE doit permettre d'atteindre : profit, people, planet.

         
       
    • DébutantDe la diversité des origines de la RSE  (7'21)

      Jérôme Ballet, maître de conférences à l'Université de Bordeaux, discute des origines de la RSE, de la fin du 19ème siècle à aujourd'hui. Il montre bien qu'en fonction des époques, la RSE a pris des formes différentes et tente d'expliquer et d'illustrer cela.

         
       
    • DébutantL'éthique du futur de Jonas (8'29)

      Sylvie Ferrari, maître de conférences à l'Université de Bordeaux, présente l'éthique du futur de Jonas, auteur d'un ouvrage clef dans ce domaine : le principe responsabilité. Elle discute des fondements de cette pensée et la met en perspective pour un développement plus durable.

         
       
    • IntermédiaireFormes de régulation et d'intervention en matière de RSE  (11'42)

      Bruno Boidin, professeur à l'Université de Lille, discute des différents leviers qui permettent une mise en œuvre opérationnelle de la RSE. Il distingue notamment les approches top-down et bottom-up. Pour chacune d'entre elles, il apporte des éléments de cadrage et en précise les intérêts et les limites.

         
       
    • IntermédiaireLes stratégies de RSE  (8'11)

      Françoise Quairel-Lanoizelée, chercheur associée de l'Université Paris Dauphine, présente la diversité des stratégies de RSE mises en œuvre au sein des entreprises, en distinguant les stratégies "hors business" des stratégies intégrées au métier de l'entreprise. Elle explique le modèle théorique utilisé pour montrer les bénéfices de la RSE et conclut par une présentation de la norme ISO 26000.

         
       
    • IntermédiaireLimites du cadre posé par la RSE  (8'33)

      Michel Capron, professeur émérite à l'Institut de Recherche en Gestion, discute des limites actuelles du cadre posé par la RSE, notamment dans son expression "mainstream" centrée sur la seule compétitivité de l'entreprise. Il propose quelques pistes pour que la RSE s'inscrive davantage dans un projet collectif et territorialisé.

         
       
    • AvancéLa RSE : approches institutionnalistes versus approches contractualistes  (9'35)

      Nicolas Postel, maître de conférences à l'Université de Lille, discute des deux grandes visions de la RSE, institutionnaliste et contractualiste. Il met en évidence les facteurs ayant entraîné le passage d'un "deal fordiste" à la "new deal" actuelle, et propose quelques pistes pour que la RSE permette vraiment de redonner un sens à l'activité économique.

         
       
    • AvancéDevoir de vigilance et chaîne de valeur étendue pour un management responsable (6'00)

      Béatrice Bellini, maître de conférences à l'université Paris Nanterre, explique ce qu'est la notion de chaîne de valeur étendue, qui s'inscrit dans des évolutions réglementaires récentes comme, en France, la Loi du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre.

       
       

    • AvancéComment les entreprises participent elles à l’intérêt général dans le monde ?

      Pierre Victoria, Directeur du Développement Durable de Veolia, montre l'appropriation des Objectifs de Développement Durable (ODD) par les entreprises. Il analyse tout d'abord l'évolution des attentes de la société vis-à-vis des entreprises, avant de mettre en évidence 3 niveaux possibles d'appropriation de ces ODD.