Résumé de section

    • DébutantL'adaptation au changement climatique

      Guillaume Simonet, chargé de mission au CDC Climat Recherche, discute de l'émergence d'une idée d'adaptation au changement climatique pour les populations et les Etats, et montre quelles sont les types de voies empruntées pour tenter d'y parvenir. Il souligne enfin l'intérêt de tendre vers une adaptation transformationnelle de nos sociétés.

       
       

    • DébutantLes acteurs de l'adaptation aux changements globaux

      Dans cette vidéo (8'06), Denis Couvet, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle, discute de la prise en compte par les sociétés humaines de l'enjeu "biodiversité". Il montre que, sur un plan théorique, plusieurs approches sont possibles et que l'enjeu "biodiversité" est associé à des dynamiques d'acteurs souvent nouvelles. Il revient pour conclure sur 3 grandes questions que soulève cette limite planétaire.

         
       

    • DébutantVille et changement climatique

      Aude Lemonsu, chargée de recherche au CNRS, met en évidence la possible amplification du phénomène d'îlot de chaleur en ville au cours des prochaines décennies. Elle présente les résultats de simulations visant à voir quelles formes urbaines il faudrait privilégier, mais aussi quels sont les intérêts et les enjeux d'un développement de la végétation en ville.

       
       

    • IntermédiaireAdaptation aux changements globaux et conventions internationales

      Catherine Aubertin revient dans cette vidéo (8'25) sur l'émergence de la notion d'adaptation dans les conventions internationales sur la biodiversité et sur le changement climatique. Elle démontre la valeur politique de cette notion, qui s'oppose à celle d'atténuation, et revient pour conclure sur l'approche des "contributions nationales volontaires", pour répondre à ces enjeux globaux.

         
       

    • IntermédiaireAdaptation aux changements climatiques en zone côtière

      Sebastian Weissenberger, professeur à l'Université de Moncton (Canada), discute de l'impact de l'élévation du niveau des mers pour les sociétés humaines situées en zone côtière. Il distingue et illustre plusieurs stratégies d'adaptation de ces populations, et évoque leurs intérêts et leurs limites.

       
       

    • IntermédiairePeuples autochtones et communautés locales en prise avec le changement

      Marie Roué, directrice de recherche au CNRS, introduit dans cette vidéo (15'28) les différents enjeux liés à l'adaptation des peuples autochtones et des communautés locales aux changements globaux, et notamment au changement climatique et à l'érosion de la biodiversité. Elle montre notamment toute l'importance des savoirs locaux dans la préservation des écosystèmes et de la biodiversité.

         

       

    • AvancéRésilience, adaptation et vulnérabilité aux changements globaux

      Magali Reghezza-Zitt, maître de conférences à l’École Normale Supérieure - Université PSL, discute des notions d'adaptation et de résilience, en réponse à la vulnérabilité croissante des populations face aux changements globaux. Elle en apporte des éléments de cadrage avant de soulever 3 questions que pose leur usage de plus en plus soutenu par les institutions.

       
       

    • AvancéLe changement climatique dans les Alpes françaises : impact sur le climat, l'enneigement et le risque d'avalanches

      Daniel Goetz, Ingénieur d’étude et de recherche au Centre d’Études de la Neige, met en évidence les évolutions climatiques récentes à l'échelle du massif alpin français. Il présente ensuite les résultats de modèles qui simulent les évolutions de plusieurs facteurs comme l'enneigement et le risque d'avalanches à court et à moyen termes.

       
       

    • AvancéChangement climatique et qualité de l'air : à la recherche de stratégies de gestion communes

      Augustin Colette, ingénieur-chercheur à l'INERIS, met en évidence les relations entre la qualité de l'air, très préoccupante en termes de santé publique, et le changement climatique. Il discute des trajectoires sociétales qui permettraient d'une part d'améliorer la qualité de l'air, et d'autre part de réduire les émissions de gaz à effet de serre.