4 - La transition bas carbone (9 vidéos)
Résumé de section
-
Cette partie aborde la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ou "mitigation". Les premières vidéos sont consacrées aux scénarios d'émission que l'on peut retrouver dans les engagements des états, afin de voir s'ils sont crédibles et faisables. Les autres portent davantage sur la négociation climatique, avec en ligne de mire la COP21, une attention toute particulière étant portée sur les questions de développement et de coûts des politiques climatiques.
-
Quantifier la contrainte climatique
Nadia Maïzi, professeur à Mines ParisTech, rappelle quelques notions clés qu'il est important de bien avoir à l'esprit pour bien comprendre la négociation climatique : le choix des indicateurs (tonnes équivalent CO2, ppm, etc.), la diversité des gaz à effet de serre, l'évolution de leurs émissions dans l'atmosphère et la contribution des différents groupes de pays à ces émissions.
-
Raccorder au réel les trajectoires d'émissions : un exercice politique
Nadia Maïzi, professeur à MinesParisTech, explique ce que sont les trajectoires d'émissions des gaz à effet de serre, du scénario Business as usual aux scénarios associés à l'objectif des 2°C. Elle discute de l'interprétation de ces trajectoires et des différentes temporalités, climatiques et politiques.
-
Élaborer des chemins technologiques souhaitables, plausibles et soutenables
Nadia Maïzi, professeur à Mines ParisTech, présente les deux grands types d'approches qui peuvent être mobilisées pour la négociation climatique : l'approche top-down, qui a dominé avec le protocole de Kyoto, et l'approche bottom-up, qui est celle autour de laquelle se construit la négociation actuelle. Afin de bien comprendre cela, elle en montre les implications pour les différents groupes de pays du monde.
-
Dénouer le nœud gordien climat-développement
Jean-Charles Hourcade, directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l'EHESS, met en évidence les disparités en matière de développement entre les états et discute dans ce contexte des conditions de mise en place d'une politique climatique juste et réaliste. Il explique notamment les intérêts qu'ont les pays en développement à développer une politique climatique et discute des différents moyens qui permettraient de les aider à la financer.
-
Déterminer les engagements compatibles avec l'objectif de 2°C
Nadia Maïzi, professeur à MinesParisTech, présente un modèle qui permet de vérifier la compatibilité ou non des engagements volontaires transmis par les Etats à l'occasion de la COP21 avec l'objectif des 2°C.
-
Le financement de la transition climatique
Dans cette vidéo, Michel Aglietta, professeur émérite en économie à l’université Paris Ouest-Nanterre, évoque le financement de la transition bas carbone. Après avoir évoqué les risques économiques liés à cette transition, il évoque les difficultés liées à la "tragédie de l'horizon" et propose un cadre général pour encourager, dans cette voie, les investissements à long-terme.
-
Comprendre ce que sont les coûts des politiques climatiques
Jean-Charles Hourcade, directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l'EHESS, discute de la possibilité d'un prix du carbone, de ses intérêts mais aussi de ses limites et de ses difficultés en matière de mise en œuvre. Il analyse ensuite les trois outils actuellement utilisés pour les politiques climatiques : les taxes, les quotas et les normes techniques.
-
Maîtriser les esprits animaux de la finance au service de la transition bas carbone
Jean-Charles Hourcade, directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l'EHESS, discute de la nécessaire réorientation de l'épargne pour financer la transition bas carbone et évoque les pistes qui permettraient de baisser le risque d'investissement lié à ce type d'infrastructures.
-
Rechercher les conditions technologiques d'une transition énergétique intelligente
Nadia Maïzi, professeur à Mines ParisTech, discute de la faisabilité technologique d'une transition énergétique. Elle prend l'exemple de l'île de La Réunion qui souhaite être 100% renouvelable en 2030. Grâce à un modèle de simulation, elle montre dans quelle mesure un tel objectif pourrait être atteint.
-