5 - Les impacts régionaux et l'adaptation au changement climatique (9 vidéos)
Résumé de section
-
Cette partie présente les impacts régionaux et l'adaptation au changement climatique. Plusieurs types de risques sont considérés comme les canicules, les sécheresses, les pluies intenses, les cyclones ou encore l'érosion de la biodiversité. Un tour d'horizon des enjeux et des solutions d'adaptation est également proposé pour plusieurs types de milieux : les océans, les zones côtières, les zones montagneuses, les régions méditerranéennes ou encore les zones urbaines.
-
Introduction sur les impacts régionaux associés au changement climatique
Pierre Tulet, directeur de recherche au Laboratoire de l''Atmosphère et des Cyclones, rappelle la réalité du changement climatique et définit plusieurs notions comme le risque, la vulnérabilité et la résilience. Il présente ensuite les cinq grands domaines de préoccupation associés au changement climatique en montrant bien, pour chacun d'entre eux, les seuils d'élévation de la température atmosphérique qu'il faudrait éviter de dépasser.
-
Sécheresses et ressources en eau à l'échelle de la France
Éric Martin, chercheur à Météo-France, définit les différents types de sécheresses et montre quelles sont les tendances passées, actuelles et à venir de ces phénomènes. Il met en relation plusieurs paramètres clés comme les précipitations, l'évapotranspiration et la fonte des neiges pour bien comprendre ce qui est attendu dans les prochaines décennies à l'échelle de la France.
-
Le changement climatique dans les Alpes françaises : impact sur le climat,...
Daniel Goetz, Ingénieur d’étude et de recherche au Centre d’Études de la Neige, met en évidence les évolutions climatiques récentes à l'échelle du massif alpin français. Il présente ensuite les résultats de modèles qui simulent les évolutions de plusieurs facteurs comme l'enneigement et le risque d'avalanches à court et à moyen termes.
-
Ville et changement climatique
Aude Lemonsu, chargée de recherche au CNRS, met en évidence la possible amplification du phénomène d'îlot de chaleur en ville au cours des prochaines décennies. Elle présente les résultats de simulations visant à voir quelles formes urbaines il faudrait privilégier, mais aussi quels sont les intérêts et les enjeux d'un développement de la végétation en ville.
-
Solutions d'aménagements urbains en prévention/adaptation des îlots de chaleur urbains
Fabienne David (Véolia Recherche et Innovation) explique ce qu'est le phénomène d'îlot de chaleur et évoque plusieurs solutions d'aménagement urbain pour tenter de l'atténuer. Elle évoque notamment le rôle de la végétalisation et celui du cycle de l'eau.
-
Pluies intenses et crues éclairs en région méditerranéenne
Guy Delrieu, Directeur de recherche au CNRS, explique ce que sont les pluies intenses et les risques de crues qui leur sont associés en région méditerranéenne. Il discute de leur modélisation, et de l'impact du changement climatique sur ces phénomènes extrêmes. Enfin, il évoque l'adaptation des populations à ces risques.
-
Les risques cycloniques
Christelle Barthe, Chargée de recherche au Laboratoire de l’Atmosphère et des Cyclones, explique ce que sont les cyclones et discute des tendances passées, actuelles et à venir en lien avec le changement climatique. Elle focalise sa présentation sur le bassin indien Sud-Est et évoque les stratégies d'adaptation des populations exposées au risque cyclonique.
-
Changement climatique, l'océan et ses services écosystémiques
Laurent Bopp, directeur de recherche au CNRS, met en évidence la double tendance de réchauffement et d'acidification de l'océan depuis un peu plus d'un siècle. Il montre les conséquences de ces phénomènes pour les organismes marins, et plus largement pour les services écosystémiques associés à ces milieux.
-
Adaptation aux changements climatiques en zone côtière
Sebastian Weissenberger, professeur à l'Université de Moncton (Canada), discute de l'impact de l'élévation du niveau des mers pour les sociétés humaines situées en zone côtière. Il distingue et illustre plusieurs stratégies d'adaptation de ces populations, et évoque leurs intérêts et leurs limites.
-