Le travail : source de santé ou de mal être ? (18 février 2014)

La santé au travail constitue un enjeu majeur de performance et de développement des organisations du travail. L’actualité de ces dernières années a montré à quel point le travail pouvait être un facteur de souffrance et de désespoir dont les causes sont multiples, stress, harcèlement, burn out,  conduisant certains salariés à des décompensations graves.
A ne voir le travail que comme un risque, c’est occulter le fait que le travail est également une ressource de santé et de développement de l’individu. De notre point de vue, la santé au travail ne peut pas être abordée uniquement sous l’angle des risques que le travail occasionne. Il s’agit également de comprendre en quoi le travail est un opérateur de santé et en quoi cette ressource de santé par et dans le travail est, soit ignorée soit empêchée par certaines formes d’organisation du travail.
Robert COTTURA exerce en tant que consultant en ergonomie depuis plus de 20 ans. Il a développé l’exercice de sa pratique au laboratoire d’ergonomie du Conservatoire National  des Arts et Métiers à Paris où il a été étudiant et ensuite enseignant. Son expérience professionnelle l’a conduit également à occuper des postes de chargé de mission dans différentes institutions ayant pour objectif le développement et la préservation de la santé au travail. Il contribue également à la formation des futurs ergonomes en enseignant à l’Institut d’étude du travail (IETL) de Lyon II.


Le travail : source de santé ou de mal être ? par CCICluny

Modifié le: jeudi 8 mai 2014, 17:06