5. Évaluation

5.3. La virtualisation de la tâche

Pour palier à ce phénomène, une solution serait de virtualiser la tâche de conduite. Le schéma 2 ci-dessous, présente les interactions et les données qui entrent en jeu lors de la virtualisation d'une tâche.

Dans ce schéma 2, nous retrouvons les deux principaux acteurs d'une tâche de formation, l'apprenant et le formateur qui interagissent avec l'environnement virtuel, mais également entre eux.

Les traces concernant l'activité de l'apprenant sont collectées dans l'environnement virtuel, mais également dans le monde réel, par l'intermédiaire d'interfaces de d'interactions et de mesures. Certains indicateurs en sont déduits et le tout peut être retourné dans l'environnement virtuel, pour infos ou pour aider à la prise de décisions sous forme de critères d'évaluation. Ces indicateurs peuvent aussi être utilisés pour adapter la tâche aux capacités de l'apprenant, permettant ainsi de maintenir un état de flow. Les données peuvent également être stockées dans une base de données, pour une analyse à posteriori.

Les critères d'évaluation permettent d'analyser l'activité mesurée par rapport à une activité attendue, un barème ou une activité antécédente. Ces critères d'évaluation permettent ainsi de se forger un avis objectif sur la performance de l'apprenant et de prendre des décisions adéquates.


Schéma 2 - Virtualisation de la tâche


Dans le schéma 3, les interfaces d'interaction et de mesure de l'activité interviennent. En plus de permettre à l'apprenant d'interagir avec l'environnement virtuel, ces interfaces matérielles sont essentielles pour la collecte de traces issues du monde réel. Il existe toute sorte d'interfaces :

  • Des interfaces motrices pour agir dans l'environnement virtuel, mais également pour mesurer l'activité de l'apprenant.
  • Des interfaces sensorielles pour percevoir les effets de ses actions dans l'environnement virtuel.

Schéma 3 - Les interfaces d'interaction et la mesure de l'activité


Rappel

Il existe aujourd'hui de nombreuses interfaces d'interaction :

  • Interfaces classiques
  • Capture de mouvement
  • Haptique / Retour d'effort
  • Eyetracking / Oculométrie
  • Capteurs biométrique