7. Formation professionnelle et en entreprise


La formation professionnelle et surtout celle dispensée en entreprise, s'est également saisie de ces technologies pour les nombreux avantages qu'elles offrent. Les applications utilisées dans ces formations sont répétables à volonté et à moindre coût. Elles permettent d'enregistrer des données et donc d'obtenir un suivi de progression

Dans certains secteurs le fait d'utiliser la réalité virtuelle pour s'entraîner permet de ne pas prendre de risque (que ce soit pour la fabrication d'un produit ou pour la sécurité de la personne), cela peut également être plus écologique.


Exemple : Apprentissage du démarrage d'une ligne de production complexe

L'objectif de ce projet est de permettre à un opérateur novice d'apprendre à démarrer une ligne de fabrication complexe, sans mobiliser une vraie ligne ni l'endommager. L'application de réalité virtuelle reproduit une ligne virtuelle de fabrication d'ampoules en verre pour laquelle la procédure de démarrage est complexe. Ce projet a été réalisé dans le cadre du défi Chal'engeAM, par les étudiants du master MTI3D d'Arts et Métiers/Institut Image et de la licence TAIS de l'IUT de Chalon-sur-Saône.


Simulation et entraînement virtuel du processus de démarrage d'une ligne de fabrication - Institut Image


Exemple : Sensibiliser les employés aux risques sécuritaires dans une usine

Glassolution est une application immersive de sensibilisation aux risques courus par les employés dans une usine. L'objectif de ce projet est de proposer une application en réalité virtuelle permettant à des collaborateurs d'être sensibilisés aux risques présents dans une usine. Le formateur peut déclencher dans l'environnement virtuel des événements (passages de chariots, mouvements de grue, ...) et voir si l'apprenant y est attentif. Ce projet a été réalisé dans le cadre du défi Chal'engeAM, par les étudiants du master MTI3D d'Arts et Métiers/Institut Image et de la licence TAIS de l'IUT de Chalon-sur-Saône.


Projet Glassolutions - Institut Image


Exemple : Formation CACES

EFCO VR est un dispositif de formation au CACES (conduite de chariot). L'objectif de ce projet est une application de réalité virtuelle permettant d'apprendre à conduire un chariot élévateur. Grâce à un cockpit réel (volant, pédalier, console), l'apprenant est capable de réaliser des exercices de conduite permettant d'aboutir au CACES. Ce projet a été réalisé dans le cadre du défi Chal'engeAM, par les étudiants du master MTI3D d'Arts et Métiers/Institut Image et de la licence TAIS de l'IUT de Chalon-sur-Saône.


Formation à la conduite de chariot et au CACES le certificat d'aptitude à la conduite en sécurité - Institut Image


Exemple : Utilisation d'extincteurs

Dans cet exemple, on utilise des extincteurs réels mais qui sont lestés, pour accroître le réalisme de la simulation. L'entraînement aux gestes de sécurité est donc plus écologique car on n'utilise pas de poudre réelle.

Exemple de formation professionnelle - Utilisation d'extincteurs lestés - FCS / institut image