3. Des situations d'apprentissage

3.6. Se mettre dans la peau de...

Exemple : L'exemple de We are Alfred, The University of New England's College of Osteopathic Medicine

C'est une application à destination des internes/externes, qui vise à mettre en avant le ressenti des personnes âgées au cours d'un diagnostic. Six simulations dans la peau d'Alfred, 78 ans sont proposées.

Cette application a plusieurs objectifs :

  • faire comprendre à des étudiants le point de vue de patient via l'empathie
  • améliorer la prise en charge psychologique des patients
  • visualiser une pratique professionnelle

Trailer We are Alfred - Embodied Labs


Exemple : Projet "AccesSim" : Simulateur de fauteuil roulant pour la sensibilisation et l'aide à la conception et à l'évaluation d'environnements accessibles

Projet "AccesSim" : Simulateur de fauteuil roulant pour la sensibilisation et l'aide à la conception et à l'évaluation d'environnements accessibles

Ce projet avait pour objet d'étudier et de mettre en place des moyens pour d'une part, sensibiliser le grand public et les décideurs, aux difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite, dans leur quotidien. Et d'autre part, permettre à des centres experts d'aider à concevoir et évaluer des environnements accessibles. Il s'agissait de créer un prototype d'application métier permettant à des centres experts comme le CEREMH de travailler avec les cabinets d'architectes ou d'urbanistes afin de les assister dans la conception d'environnements accessibles, et à éventuellement les certifier.

Schéma 3 - Test du simulateur Accessim

La navigation réaliste en fauteuil roulant, dans les environnements 3D se fait par l'intermédiaire d'une plateforme à retour d'effort permettant d'accueillir tous les types de fauteuils roulants. Cela permettra de démontrer et d'étudier les cas où un environnement est accessible pour un certain type de fauteuil ou d'usager et en même temps inaccessible pour un autre type.

Le projet a été financé par la Région Ile de France. Il a été labélisé par les pôles Move'o, System@tic et Images et Réseaux. Les partenaires du projet étaient : EDF, Arts et Métiers Paristech, CEA, CEREMH, LISV.

Il a reçu l'Award Laval Virtual, catégorie Transport & Mobility, durant les rencontres internationales de la réalité virtuelle à Laval.

 
Présentation du simulateur - Accessim - Arts et Métiers Paristech