Les applications et usages de la réalité virtuelle et augmentée en pédagogie
3. Des situations d'apprentissage
3.3. S'entraîner sans danger
Utilisation d'une machine dangereuse
Outre les simulations en réalité virtuelle dans le domaine de la santé, qui permettent de ne pas faire prendre de risques au patients car virtuel, la réalité virtuelle et la réalité augmentée permettent aux apprenants d'apprendre sans se blesser et sans danger.
Exemple : Wave NG
L'exemple de la station de travail Wave NG de Mimbus qui permet de s'entraîner à souder : cela minimise les coûts, et les risques de blessures : brûlures, électrocution, projections, etc...
Des situations à risques
Exemple : L'exemple de SPIE Batignolles
SPIE Batignolles forme ses employés grâce à un module en réalité virtuelle. Ce module permet notamment de s'entraîner au dynamitage : action non sans risques.
Les employés peuvent donc :
- s'entraîner à manipuler des explosifs, les placer sans danger
- conduire des machines
- piloter un employé tunnelier sur une aire de travaux fictive
Exemple : Programme pour les services d'urgence
En Angleterre, un programme permettant aux services d'urgence de s'entraîner dans des représentations d'espaces réels (immeuble, centre commercial, etc..) à l'aide de photographies réalistes a été créé pour proposer des modules de formation. Ce programme est à destination des pompiers, avec des reconstitutions de scène d'incendie ou des services de police, avec des reconstitutions de scène de crimes. Ces modules permettent aux équipes de s'entraîner, sans danger et à moindre coût.