2. Impliquer l'apprenant

2.2. Adaptation automatique des activités

Les réalités virtuelles et augmentées peuvent permettre une pédagogie différenciée pour les apprenants. L'objectif étant de proposer sur un même support de cours, plusieurs ressources accessibles via le smartphone de l'élève par exemple. Les intérêts de l’individualisation d'un enseignement sont nombreux, cela permet de favoriser la motivation mais également de lutter contre l'échec ou la baisse d'intérêt.


Exemple : L'application Mirage Make

L'application Mirage Make, est une application qui permet de créer du contenu en réalité augmentée. Plusieurs fonctionnalités existent telles que l'aide à la lecture pour les dyslexiques et les mal-voyants, la dictée en autonomie, les quizz interactifs ou encore le coffre fort pour gamifier une séance pédagogique. Plusieurs types de ressources peuvent être proposées sur un même support papier, il est donc possible d'individualiser l'enseignement.


Mirage Make


Exemple : Floreo - une méthode pour l'éducation des autistes

Floreo est une application de réalité virtuelle pour l'éducation des autistes. Elle s'utilise pour enseigner en complément le social et la communication à des autistes.

Elle est complètement immersive et répétable à l'infini. La famille et les thérapeutes peuvent guider la progression de l'élève et individualiser son parcours.


Extrait du module "attirer l'attention de l'enfant via le son" - Floreo VR