Les applications et usages de la réalité virtuelle et augmentée, généralités
2. Conception
2.4. Validation des choix / Ergonomie
Les réalités virtuelles et augmentées peuvent également être utilisée dans tout ce qui touche à l'ergonomie et à la validation des choix d'un utilisateur. Elles peuvent permettre d'effectuer plusieurs tests avant de valider définitivement son choix.
Les objectifs sont multiples :
- Visualiser et tester avant de concevoir
- Réduire les coûts et les allers /retours
Exemple : Application immersive de sensibilisation sur le traitement de l'étanchéité de l'air
Dans le cas de la rénovation d'un habitat, il existe des applications qui servent à aider les propriétaires de maison à améliorer les performances thermiques de leur habitat en leur fournissant les points d'amélioration.
Cet exemple est une application immersive de sensibilisation sur le traitement de l'étanchéité de l'air. L'objectif de ce projet est de proposer, grâce à la réalité virtuelle, un diagnostic et des conseils sur l'étanchéité de son logement. Le client peut naviguer dans un intérieur et se concentrer sur des points particuliers requérant une attention particulière. Ce projet a été réalisé en deux semaines dans le cadre du défi Chal'engeAM, par les étudiants du master MTI3D d'Arts et Métiers/Institut Image et de la licence TAIS de l'IUT de Chalon-sur-Saône.