
20 heures de cours.
Cours de langue espagnole LV2 abordant des sujets d'actualité et/ou professionnels et/ou culturels.
Les souhaits des apprenants concernant les thématiques à étudier sont pris en compte.
- Objectifs humains : mettre en avant les valeurs portées par l’école, participer au suivi individuel et au bien-être des étudiant(e)s, favoriser leur autonomie et les accompagner dans la construction d’un projet personnel (carrière, études en différents territoires hispano parlants, gestion de l’altérité…).
- Objectifs linguistiques : Le lexique, la grammaire et la phonologie restent les fondements de l’apprentissage d’une langue. Champs lexicaux proches de leurs domaines de compétences et liés au monde de l’enseignement supérieur. Niveau visé: B2/C1.
- Objectifs culturels et interculturels : L’ancrage culturel est prépondérant à ce stade de l’apprentissage, puisque la communication n’est possible que si l’on connaît la manière dont l’autre pense, agit ou se comporte.
- Objectifs communicatifs (CECRL) : La mise en situation (vie quotidienne et vie professionnelle) implique que l’on sache écouter, lire, s'exprimer oralement en continu, écrire, prendre part à une conversation et pratiquer la médiation (transmission de savoirs entre deux cultures).
Les enseignements sont adaptés au niveau de chaque étudiant, selon son parcours initial dans la langue enseignée.
À l'issu de ce cours les étudiants seront capables d'être à l'aise avec la production orale; utiliser les compétences apprises dans leurs travaux; être plus compétitifs; se débrouiller mieux dans futurs voyages en territoires hispanophones et entrer en contact profond avec la littérature hispanique.
Séances du premier semestre :
16/923/97/1014/1021/11 > Examen comprensión audiovisual.25/11- 2/12
- 16/12
- 06/1 > Examen Comprensión escrita.
- 12/1 > Exámen Gramática 2
- Le Plan Curricular de l'Institut Cervantes pour avoir une idée sur quelques objectifs (grammaticales/fonctionnels/pragmatiques/thématiques/socioculturels ou de production textuelle) envisagés par la professeure selon le niveau du groupe. On utilisera ces contenus comme des points de départ ainsi que comme des fins hypothétiques: Plan Curricular Cervantes.
- Mariani, Claude y Daniel Vassivière. L'espagnol de la A à la Z. Paris: Hatier, 2022: livre qui aborde les difficultés que rencontrent des apprenants français, et les erreurs les plus fréquentes.
- Les nouvelles ouvres littéraires, les films, les dictionnaires et les grammaires qui sont à votre disposition dans la Bibliothèque de l'établissement.
- Les documents préparés par l’enseignante.
Semestre 1 = Cours en présentiel
Utilisation d’une pédagogie différenciée selon les objectifs à atteindre. Le travail en groupes pourra être préconisé lorsqu’il s’agira d’apporter une aide individuelle à un(e) étudiant(e). Des outils pédagogiques supplémentaires et des aménagements pourront être proposés aux étudiant(e)s les plus en difficultés (dictionnaires, feuilles de route, précis grammaticaux).
Transversalité et interdisciplinarité, sorties pédagogiques et intervenants : Collaboration avec les collègues des matières techniques et travail de médiation.
Utilisation de ressources et outils numériques dans les salles, utilisation raisonnée et raisonnable des outils personnels des étudiant(e) : tablettes et pc doivent leur permettre de se confronter le plus souvent possible à la langue espagnole.
Les examens/épreuves/évaluations d'Exposé individuel (EO), Vocabulaire (V), Compréhension Écrite (CE) ou Compréhension Orale (CO) auront lieu dans la troisième séance de chaque section.
Deux examens de grammaire seront planifiés. Ils dureront 1 heure (hors tiers temps) et auront lieu en salle A104. Les examens de grammaire seront sans document autorisé. Vous serez invités à répondre directement sur la copie.
| Participación | 15% |
| Gramática | 25% soit 10% pour le premier examen et 15% pour le deuxième examen |
| CE (Comprensión escrita) | 20% |
| EO (exposición) | 20% |
| CO (Audiovisual) | 20% |
Méthode de notation pour la participation (15%).
L'évaluation maximale (soit la note de 20) correspondra à la note de l'élève avec le plus de points de participation. Si ce chiffre n'arrive pas à un minimum, le nombre de points correspondant à la note maximale sera définie par la professeure.