Résumé de section

  • Tout le monde a entendu parler des problématiques d'environnement et de la notion de développement durable. Il s'agit à la fois de questions scientifiques, politiques, économiques et sociales, généralement associées à de vives controverses et à d'importants débats dans la société.

    Afin de bien comprendre ce qui est en jeu, afin aussi de s'engager en faveur de la résolution de ces grands défis, il est nécessaire d'avoir des bases sur un certain nombre de questions :quels sont les problèmes et comment se les représenter ? Quels sont les domaines concernés ? Quelles sont les approches et les modèles pour y faire face ? Quels sont les acteurs concernés ?

    Ce parcours de formation approfondi vous permettra de parcourir ces différents aspects : genèse du concept de développement durable, éthiques associées, approches clés pour comprendre tout cela (systémique, interdisciplinarité, etc.), modèles proposés pour faire évoluer la société, domaines d'activité et acteurs concernés (énergie, agriculture, RSE, etc.). Un focus est proposé autour de l'éducation à l'environnement et au développement durable, en montrant la diversité des outils et des approches pédagogiques qui peuvent être mobilisées, et en resituant cette notion dans chacune des disciplines scolaires.

  • L'éthique de l'environnement et du développement durable renvoie à un débat philosophique relatif aux idéologies, aux cultures et aux actions humaines en lien avec la nature. Cette partie s'intéresse tout d'abord aux perceptions, aux conceptions et aux débats autour de la relation Homme / Nature. Elle examine tout particulièrement la question de l'éthique de la technique et pose les bases d'une éthique du futur, sur la base des travaux de Hans Jonas (1979). Pour terminer, la place de l'éthique dans les textes officiels et les institutions est évoquée, en prenant l'exemple du Protocole de Nagoya sur l'accès et le partage des avantages de 2010.

    • Profondeur historique des problèmes environnementaux

      Dominique Bourg, professeur honoraire à l'Université de Lausanne, présente l'émergence de la conscience des problèmes environnementaux, du 19ème siècle aux années 1970. Il montre que cette prise de conscience s'est faite progressivement, et pour des raisons diverses.

       
       

    • Le rapport Meadows (1972)

      Dans cette vidéo, Arnaud Diemer, maître de conférences à l'Université Clermont Auvergne, présente le rapport Meadows Limits to growth, son contexte, à savoir le début des années 1970, son architecture, son rôle dans l'émergence du concept de développement durable, mais aussi les réactions qu'il a suscitées chez plusieurs économistes.

       
       

    • Origine et histoire du concept d'écodéveloppement

      Dans cette vidéo, Eric Berr, maître de conférences à l'Université de Bordeaux, présente l'écodéveloppement, concept apparu lors de la première conférence des Nations-Unies de Stockholm (1972). Soulignant la contribution de Sachs, il en propose une définition et rappelle quels en sont les trois piliers fondamentaux.

       
       

    • L'incontournable rapport Brundtland

      Dans cette vidéo, Catherine Figuière, maître de conférences à l'Université Grenoble Alpes, présente le rapport Brundtland qui, en 1987, fut le premier à proposer le concept de développement durable. Elle en précise le contexte, en analyse la portée à travers trois leçons, et conclut en discutant des limites de ce rapport.

       
       

    • Le développement durable au sommet ? Les grandes conférences internationales de Stockholm à Rio+20

      Dans cette vidéo, Franck-Dominique Vivien, professeur à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, présente les principales conférences internationales en matière d'environnement et de développement durable. Il propose notamment un focus sur le sommet de Stockholm (1972), le sommet de Rio (1992), le somment de Johannesburg (2002), et enfin le sommet Rio+20.

       
       

    • Les maux et les mots des problèmes écologiques contemporains

      Dans cette vidéo, Dominique Bourg, professeur honoraire à l'Université de Lausanne, présente les deux grands défis environnementaux qui aujourd'hui se posent aux sociétés humaines. D'une part l'épuisement des ressources, et d'autre part la dégradation de la biosphère. Il conclut en discutant de termes comme les pollutions, les crises ou encore les risques en lien avec ces enjeux globaux.

       
       

    • Développement durable : regards croisés entre Nord et Sud

      Dans cette vidéo, Alban Verchère, maître de conférences à l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne, s'intéresse, après avoir discuté de la pertinence des dénominations "pays du Nord" et "pays du Sud", aux représentations et aux rapports qu'entretiennent les pays du Nord et ceux du Sud avec le développement durable.

       
       

    • Le développement durable est-il une notion dépassée ?

      Dans cette vidéo, Franck-Dominique Vivien discute des limites, aujourd'hui, du développement durable, souvent jugé peu opérationnel et interprété de manière très diverse. Sur ce constat, il évoque les différentes notions ayant émergé ces dernières années, comme l'économie verte ou encore la décroissance.

       
       

  • Si le développement durable s'inscrit dans une démarche interdisciplinaire, il est nécessaire de maîtriser les concepts et les bases des différentes disciplines. Et nombreuses sont celles qui apportent leur contribution au débat ! Nous vous proposons un focus sur sept d'entre elles : l'écologie, l'économie, l'histoire, la géographie, la philosophie, les sciences politiques et la physique.

    • Introduction à la notion de biodiversité

      Dans cette vidéo, Christian Amblard, directeur de recherche au CNRS, propose une définition de la biodiversité, qu'il appréhende sous l'angle fonctionnel. Après une mise en évidence des dynamiques de cette biodiversité, il présente l'approche des services écosystémiques.

       
       

    • Le développement durable vu par les économistes : durabilité faible ou durabilité forte ?

      Dans cette vidéo, Franck-Dominique Vivien, professeur à l'Université Reims Champagne-Ardenne, montre que le développement durable est un sujet de controverse chez les économistes depuis les années 1970, et que ce débat se cristallise autour de 2 notions : la durabilité faible et la durabilité forte. Il les présente et en expose les limites.

       
       

    • L'histoire scolaire : quelle contribution à l'éducation au développement durable ?

      Dans cette vidéo, Valéry Bordois (OR2D) discute de la mobilisation de l'histoire en éducation au développement durable. Il présente les obstacles potentiels, les matériaux historiques, ainsi que les usages d'une telle mobilisation.

       
       

    • Le développement durable en géographie

      Dans cette vidéo, Anne Jegou, maître de conférences à l'Université de Bourgogne, discute de l'ancrage du développement durable en géographie scolaire et universitaire. Après un examen des pratiques, elle propose une étude de cas : la lagune de Valence (Espagne).

       
       

    • Quels peuvent être les apports de la géographie dans la lecture du développement durable ?

      Dans cette vidéo, Fabienne Raffin (OR2D) discute des apports de la géographie dans la lecture du développement durable. Elle examine cette question à l'échelle des territoires et à l'échelle planétaire, en soulignant l'importance des autorités publiques, de l'éducation, et aussi de la mémoire.

       
       

    • Philosophie et développement durable

      Dans cette vidéo, Henry Dicks , chercheur à l'Université Jean Moulin Lyon 3, présente les trois champs majeurs de la philosophie environnementale, à savoir l'éthique environnementale, la métaphysique environnementale et l'esthétique environnementale. Il conclut par une discussion sur la philosophie même d'un développement durable.

       
       

    • La science politique et le développement durable

      Dans cette vidéo, Bruno Villalba, professeur de science politique à AgroParistech, montre que le développement durable est une proposition politique impliquant des changements dans les modalités, les temporalités et les échelles de décision. Il discute ensuite des bénéfices et des risques des démarches engagées depuis plusieurs décennies.

       
       

    • L'équation de Kaya

      Dans cette vidéo, Sébastien Ménecier, maître de conférences à l'Université Clermont Auvergne, présente l'équation proposée par l'économiste Y. Kaya. Cette équation met en avant différents facteurs permettant d'appréhender l'impact des activités humaines sur l'environnement. Elle est appliquée à la problématique du changement climatique.

       
       

  • Un ensemble de clés permet de bien comprendre ce qu'est le développement durable. Quatre sont ici présentées : 1) la prise en compte de la diversité des savoirs et des croyances, en plus de l'expertise scientifique, 2) la pensée complexe, 3) l'analyse systémique, 4) l'interdisciplinarité, 5) l'analyse des différentes dimensions du développement durable, 6) la prise en compte de différentes échelles d'espace et de temps, 7) la nature des valeurs qui sous-tendent les représentations du développement durable.

    • Les Questions Socialement Vives (QSV) comme enjeux d'une société plus durable

      Dans cette vidéo, Jean Simonneaux, professeur à l'Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole (ENSFEA), présente ce que sont les Questions Socialement Vives (QSV), questions émergentes, complexes, associées à des controverses, à des incertitudes, à des risques. Il propose plusieurs pistes d'appréhension et d'action pour tenter de les gérer au mieux.

       
       

    • La pensée complexe pas si compliquée !

      Dans cette vidéo, Francine Pellaud, professeur à la Hautre école pédagogique (HEP) de Fribourg, présente plusieurs principes qui permettent d'appréhender au mieux la complexité : principe d'interdépendance, principe de non permanence, principe hologrammatique, principe rétroactif, principe d'ambivalence, principe de gérance des flux, principe de non certitude ou encore principe de précaution.

       
       

    • L'analyse systémique

      Dans cette vidéo, Arnaud Diemer, maître de conférences à l'Université Clermont Auvergne, présente l'approche systémique, méthode de résolution des problèmes complexes. Après un historique du développement de cette approche, il en examine la structure et le fonctionnement.

       
       

    • Multi, pluri, inter ou transdisciplinarité ?

      Dans cette vidéo, Francine Pellaud, professeur à la Hautre école pédagogique (HEP) de Fribourg, met en évidence et illustre les différences qui existent entre la multidisciplinarité, la pluridisciplinarité, l'interdisciplinarité et la transdisciplinarité.

       
       

    • Les différentes dimensions du développement durable

      Dans cette vidéo, Arnaud Diemer, maître de conférences à l'Université Clermont Auvergne, souligne l'importance des représentations visuelles dans l'appropriation du concept de développement durable. Il part du schéma de base, l'enrichit de différentes réflexions et composantes, et dessine une nouvelle représentation qui intègre davantage les différents fondements du développement durable, comme la culture, la responsabilité ou encore la participation.

       
       

    • La question des échelles spatio-temporelles : quels enjeux en EDD

      Dans cette vidéo, Valéry Bordois (OR2D) s'intéresse aux échelles d'espace et de temps associées au développement durable, à l'aide de deux exemples, celui de la Loire et celui du Saumon. Il met en évidence la nécessité de considérer l'histoire des territoires pour envisager de manière durable leur avenir, mais aussi d'accorder à ces évolutions locale une perspective plus globale.

       
       

    • Les valeurs associées au développement durable

      Dans cette vidéo, Henry Dicks, chercheur à l'Université Jean Moulin Lyon 3, s'intéresse aux valeurs qui peuvent être associées au développement durable. Il se focalise sur trois d'entre elles : la reconnaissance, la réflexivité, la participation citoyenne, puis interroge la relation entre démocratie et développement durable.

       
       

  • Le développement durable est plus qu'un concept, c'est un nouveau paradigme. Cette partie aborde les notions de changement et de normes sociales en partant de la formule de René Dubos "Agir local, penser global", et permet de comprendre le changement de modèle à travers l'étude de nos modes de production et de consommation. Elle présente les différentes écoles de pensée susceptibles d'éclairer et d'inspirer des alternatives au changement de société, et analyse des expérimentations et innovations sociales ainsi que des projets véritablement insérés dans la société qui nous permettent de cerner les comportements qui découlent de ces pratiques et l'évolution des représentations.

    • Le développement durable : simple concept ou nouveau modèle ?

      Dans cette vidéo, Arnaud Diemer, maître de conférence à l'Université Clermont Auvergne, discute du positionnement du développement durable par rapport au modèle actuel dominant, reposant sur la recherche de croissance. Il pose la question de savoir si ce développement durable est une étape ou une finalité, et à partir de là tente de situer d'autres concepts comme la croissance verte.

       
       

    • Modes de production et de consommation

      Dans cette vidéo, Arnaud Diemer, maître de conférence à l'Université Clermont Auvergne, discute de l'évolution nécessaire des modes de production et de consommation dans une perspective de développement durable. Il présente pour chacun de ces deux volets, intimement liés, quelques voies de transformation des pratiques actuelles.

       
       

    • La décroissance ou les limites du développement durable

      Dans cette vidéo, Luc Sémal, maître de conférences au Muséum national d'Histoire naturelle, apporte des éléments de cadrage au sujet de la décroissance : son origine dans les années 70, la naissance d'un mouvement social au début des années 2000, et bien sûr le sens accordé à ce concept, qui est à la fois une expérimentation et un idéal dans un monde fini.

       
       

    • L'économie écologique

      Dans cette vidéo, Ali Douai, maître de conférences à l'Université Nice Sophia Antipolis, présente l'écologie économique, discipline scientifique née à la fin des années 80. Il montre en quoi elle se distingue de l'économie classique puis en expose les fondements et les implications politiques.

       
       

    • Sustainability Science : de quoi sagit-il ?

      Dans cette vidéo, François Mancebo, directeur de l'IRCS (International Research Center on Sustainability), discute du développement de la Sustainability Science à partir du début des années 2000. Il présente l'objet de ce champ de recherche "impliqué", dont l'ambition est de mieux comprendre les interactions hommes / sociétés / environnement sur la base d'une convocation de plusieurs disciplines scientifiques.

       
       

    • L'économie sociale et solidaire

      Dans cette vidéo, Jérôme Blanc, maître de conférences à l'Université Lumière Lyon 2, précise les contours de l'économie sociale et solidaire. Il en rappelle les grands principes, présente la diversité des formes que les structures peuvent prendre, souligne l'activité de ce secteur - surtout en France - et évoque quelques perspectives pour le développement de ce modèle.

       
       

    • Les monnaies locales

      Dans cette vidéo, Jérôme Blanc, maître de conférences à l'Université Lumière Lyon 2, explique ce que sont les monnaies locales. Il en rappelle l'histoire, insiste sur leur vocation "transformatrice" et discute du cadre juridique dans lequel elles peuvent se développer.

       
       

  • Cet ensemble de vidéos permet d'aborder l'environnement et le développement durable sous l'angle de ses champs d'application comme, entre autres, l'agroécologie, le tourisme durable, la ville durable, la gestion de l'eau, l'écologie industrielle, la transition énergétique et la démographie. Cette partie porte un regard réflexif sur les concepts et les méthodes d'évaluation ainsi que sur les stratégies et les politiques mises en œuvre aux niveaux international et national.

    • Agroécologie : translation ou métamorphose ?

      Dans cette vidéo, François Léger, enseignant-chercheur à AgroParisTech, discute de l'agroécologie, de son origine et de l'importance qu'elle prend aujourd'hui. Il en montre les principes dans une perspective pluridisciplinaire et distingue sur cette base une agroécologie que l'on pourrait qualifier de forte d'une agroécologie qualifiée de faible.

       
       

    • Le tourisme durable

      Dans cette vidéo, Jean-Bernard Marsat, chercheur à l'IRSTEA, discute du tourisme durable. Il examine tout d'abord plusieurs aspects du tourisme : économiques, environnementaux, sociaux, culturels, ainsi que les jeux d'acteurs qui leur sont associés, puis évoque les enjeux et les possibilités d'un tourisme durable.

       
       

    • Villes soutenables

      Dans cette vidéo, Sabine Barles, professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, présente les enjeux associés à la ville soutenable. D'une part les enjeux internes, liés au métabolisme de la ville, à la nature en ville, et aux inégalités écologiques, et d'autre part les enjeux externes, liés aux empreintes environnementales et aux solidarités intragénérationnelles.

       
       

    • Transitions urbaines à la durabilité

      Dans cette vidéo, François Mancebo, directeur de l'IRCS (International Research Center on Sustainability), discute des fondements d'une ville durable, qui ne se réduit pas à une accumulation d'améliorations techniques et paysagères, mais qui est reliée à l'extérieur, qui englobe des notions comme l'habitabilité et l'appropriation par les habitants, et qui tend vers la multifonctionnalité des espaces.

       
       

    • L'eau au cœur de la stratégie du développement durable

      Dans cette vidéo, Najet Aroua, maître de conférences à l'Ecole polytechnique d'architecture et d'urbanisme d'Alger, discute de la perspective d'une gestion intégrée de la ressource en eau. Elle appréhende cette question à la fois qualitative et quantitative à travers les échelles territoriales à prendre en compte et sur la base des caractéristiques locales du cycle de l'eau.

       
       

    • L'écologie industrielle : un paradoxe ?

      Dans cette vidéo, Catherine Figuière, maître de conférences à l'Université Grenoble Alpes, présente les fondements de l'écologie industrielle, qu'elle illustre à travers notamment l'exemple de la symbiose industrielle de Kalundborg (Danemark).

       
       

    • La transition énergétique : pourquoi et comment ?

      Patrick Criqui, directeur de recherche au CNRS, discute des quatre grandes trajectoires qui sont imaginées afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'un facteur 4 à l'horizon 2050 : sobriété, efficacité, diversité, décarbonisation. Il montre où peut être située la Loi sur la transition énergétique et propose une lecture internationale de cette problématique.

       
       

    • La transition énergétique et la géothermie

      Dans cette vidéo, Jacques Varet, consultant à Géo2D, discute de l'intérêt de la géothermie pour une transition énergétique de nos sociétés. Il montre quel peut être le potentiel de cette ressource, et plus largement souligne que leur inégale répartition pourrait être à l'origine d'une redistribution de l'activité industrielle à l'échelle mondiale.

       

    • Population, environnement et développement

      Dans cette vidéo, Jacques Véron, directeur de recherche à l'Institut National d'Études Démographiques (Ined), discute des relations entre population, environnement et développement. Il montre bien que ces facteurs doivent être considérés ensemble, et qu'une lecture à différentes échelles spatiales, de la planète au territoire, est nécessaire.

       
       

  • Cet ensemble de vidéos permet de bien comprendre ce que sont l'éducation à l'environnement et l'éducation au développement durable. Un aperçu des politiques qui sous-tendent le déploiement de ces "éducations à" est proposé, ainsi qu'une présentation de quelques outils et démarches qui permettent de faire vivre cette éducation à l'environnement et au développement durable dans les classes. Les questions de représentations de cette EEDD et de principes didactiques sont également posées.

    • Les représentations de l'éducation au développement durable

      Dans cette vidéo, Arnaud Diemer, maître de conférences à l'Université Clermont Auvergne, présente les grands questionnements associés au développement d'une éducation à l'environnement et au développement durable. Il souligne l'importance des valeurs et des compétences, et propose un aperçu des outils pédagogiques qui peuvent être mobilisés.

       
       

    • Multi, pluri, inter ou transdisciplinarité pour une éducation en vue d'un développement durable ?

      Dans cette vidéo, Francine Pellaud, professeur à la Haute école de pédagogique (HEP) de Fribourg, rappelle quels doivent être les objectifs d'une éducation en vue d'un développement durable. Elle discute des principes, des intérêts et des limites de quatre modèles de mobilisation des disciplines : la multidisciplinarité, la pluridisciplinarité, l'interdisciplinarité et la transdisciplinarité.

       
       

    • Principes pour un parcours éducatif scolaire relatif à un développement durable

      Dans cette vidéo, Jean-Marc Lange, professeur à l'Université de Rouen, discute des voies possibles et complémentaires pour accroître les capacités de transformation des individus dans une perspective de développement durable. Il en distingue trois : la voie dispositionnelle, la culture scientifique et la spiritualité.

       
       

    • Résoudre des problèmes complexes et gérer l'incertitude, un principe d'EDD à intégrer

      Dans cette vidéo, Laurent Dubois, directeur du Laboratoire de Didactique et d'Épistémologie des Sciences (Université de Genève), discute de la nécessité de faire évoluer les modes d'apprentissage de manière à ce qu'ils permettent de mieux appréhender l'incertitude et la complexité. Il propose une perspective historique de cette problématique et évoque les outils qui pourraient être aujourd'hui mobilisés pour cela.

       
       

    • La pédagogie de projet au cœur de l'éducation pour un développement durable

      Dans cette vidéo, Francine Pellaud, professeur à la Haute école pédagogique (HEP) de Fribourg, discute des intérêts et des conditions de réussite de la pédagogie de projet, dans le cadre d'une éducation à l'environnement et au développement durable.

       
       

    • Les cartes mentales en éducation au développement durable

      Dans cette vidéo, Jean-Yves Léna, maître de conférences à l'ESPE Toulouse, explique ce que sont les cartes mentales, comment elles peuvent être créées et interprétées, et comment elles peuvent contribuer à une éducation à l'environnement et au développement durable.

       
       

    • Les 5 niveaux d'intégration de l'éducation au développement durable dans les classes

      Dans cette vidéo, Laurent Dubois, directeur du Laboratoire de Didactique et d'Épistémologie des Sciences (Université de Genève), présente les cinq niveaux de mise en oeuvre des projets d'éducation à l'environnement et au développement durable dans les classes : les écogestes, l'enseignement au développement durable, l'intégration disciplinaire, l'approche interdisciplinaire et la remise en question des fondements de l'école.

       
       

    • L'éducation à l'environnement dans la formation des enseignants

      Dans cette vidéo, Nicolas Robin, directeur de l'Institut de Didactique des Sciences naturelles (HEP St Gall), discute des éléments clés à transmettre aux enseignants afin qu'ils puissent mettre en place des projets d'éducation à l'environnement et au développement durable. Il distingue notamment les émotions, la pensée systémique, l'empathie et la relation à l'environnement.

       
       

  • La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est une notion essentielle dès lors que se pose la question de l'intégration des principes du développement durable par l'entreprise. Cet ensemble de vidéo permet de bien comprendre l'origine de cette RSE, ses fondements conceptuels ainsi que les facteurs qui encouragent son déploiement.

    • Analyse conceptuelle de la RSE  (9'27)

      Bruno Boidin, professeur à l'Université de Lille, présente les fondements conceptuels de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Il met en avant la triple bottom line, qui montre quels sont les trois objectifs que la RSE doit permettre d'atteindre : profit, people, planet.

         
       
    • De la diversité des origines de la RSE  (7'21)

      Jérôme Ballet, maître de conférences à l'Université de Bordeaux, discute des origines de la RSE, de la fin du 19ème siècle à aujourd'hui. Il montre bien qu'en fonction des époques, la RSE a pris des formes différentes et tente d'expliquer et d'illustrer cela.

         
       
    • La RSE : approches institutionnalistes versus approches contractualistes  (9'35)

      Nicolas Postel, maître de conférences à l'Université de Lille, discute des deux grandes visions de la RSE, institutionnaliste et contractualiste. Il met en évidence les facteurs ayant entraîné le passage d'un "deal fordiste" à la "new deal" actuelle, et propose quelques pistes pour que la RSE permette vraiment de redonner un sens à l'activité économique.

         
       
    • Formes de régulation et d'intervention en matière de RSE  (11'42)

      Bruno Boidin, professeur à l'Université de Lille, discute des différents leviers qui permettent une mise en œuvre opérationnelle de la RSE. Il distingue notamment les approches top-down et bottom-up. Pour chacune d'entre elles, il apporte des éléments de cadrage et en précise les intérêts et les limites.

         
       
    • Les stratégies de RSE  (8'11)

      Françoise Quairel-Lanoizelée, chercheur associée de l'Université Paris Dauphine, présente la diversité des stratégies de RSE mises en œuvre au sein des entreprises, en distinguant les stratégies "hors business" des stratégies intégrées au métier de l'entreprise. Elle explique le modèle théorique utilisé pour montrer les bénéfices de la RSE et conclut par une présentation de la norme ISO 26000.

         
       
    • Multinationales et conditions de travail  (8'55)

      Clément Séhier, économiste à l'Université de Lille, met en évidence la problématique liée à la recherche de coûts de production toujours plus faibles. Il montre, du côté des pays "consommateurs", l'ampleur des mobilisation associées à ce phénomène et propose, du côté des pays "producteurs", une analyse critique des actions qui permettent ou permettraient d'accroître les conditions de travail des ouvriers.

         
       
    • Limites du cadre posé par la RSE  (8'33)

      Michel Capron, professeur émérite à l'Institut de Recherche en Gestion, discute des limites actuelles du cadre posé par la RSE, notamment dans son expression "mainstream" centrée sur la seule compétitivité de l'entreprise. Il propose quelques pistes pour que la RSE s'inscrive davantage dans un projet collectif et territorialisé.

         
       
  • L'éthique de l'environnement et du développement durable renvoie à un débat philosophique relatif aux idéologies, aux cultures et aux actions humaines (conception de la nature humaine et des rapports Homme / Nature). Cette partie aborde tout d'abord les perceptions et débats autour de la relation Homme / Nature. Elle précise ensuite l'articulation entre nature et durabilité, ainsi que les enjeux en matière de ressources naturelles. Sont également abordés le principe de Responsabilité de Jonas (associé à une forme d'éthique du futur), l'éthique de la technique (les travaux de Sen sur les capabilités en faisant un lien entre éthique, justice et développement), et enfin la place de l'éthique dans les textes officiels et les institutions revendiquant une certaine place pour le développement durable (principes éthiques de Nagoya).

    • Éthiques environnementales  (9'01)

      Catherine Larrère, professeure émérite à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, discute de l'éthique environnementale, en s'appuyant notamment sur l’œuvre d'Aldo Léopold. Elle se penche sur les questions de valeur de l'environnement, de bio- et d’anthropocentrisme, et conclut par une présentation des deux fondements des éthiques environnementales.

         
       
    • Éthiques de la protection de la nature : préservation ou conservation  (9'53)

      Catherine Larrère, professeure émérite à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, discute de la distinction qui peut être faite entre deux conceptions très différentes de la protection de la nature : la préservation et la conservation. Pour ce faire, elle s'appuie sur les œuvres de John Muir et de Gifford Pinchot.

         
       
    • Éthique environnementale et développement durable  (8'03)

      Sylvie Ferrari, maître de conférence à l'Université de Bordeaux, discute de l'éthique de l'environnement dans une perspective de développement durable. Cette éthique, qui place au cœur de ses préoccupations les relations entre générations présentes et futures, est envisagée à travers deux conceptions : une durabilité faible et une durabilité forte.

         
       
    • L'éthique du futur de Jonas (8'29)

      Sylvie Ferrari, maître de conférences à l'Université de Bordeaux, présente l'éthique du futur de Jonas, auteur d'un ouvrage clef dans ce domaine : le principe responsabilité. Elle discute des fondements de cette pensée et la met en perspective pour un développement plus durable.

         
       
    • Éthique de la technique  (7'15)

      Dominique Bourg, professeur honoraire à l'Université de Lausanne, discute de l'évolution des techniques et de l'avènement d'une idéologie du progrès. Face à la puissance atteinte, il souligne l'importance d'une éthique de la technique.

         
       
    • Sur la justice environnementale (7'15)

      Jérôme Ballet,  maître de conférences à l'Université de Bordeaux, définit la justice environnementale. Sur la base d'exemples, il met en lumière les revendications des populations dans cette perspective de justice environnementale : plus d'équité, plus de reconnaissance, et plus de participation.

         
       
    • Les principes éthiques onusiens du développement durable - Le Protocole de Nagoya (6'36)

      Sylvie Ferrari, maître de conférences à l'Université de Bordeaux, présente le Protocole de Nagoya, lié à la convention des Nations-Unies sur la diversité biologique, sous l'angle de l'éthique environnementale. Puis elle discute des intérêts et des limites de ce protocole, qui porte sur l'accès aux ressources génétiques.