Résumé de section

  • L'éthique de l'environnement et du développement durable renvoie à un débat philosophique relatif aux idéologies, aux cultures et aux actions humaines (conception de la nature humaine et des rapports Homme / Nature). Cette partie aborde tout d'abord les perceptions et débats autour de la relation Homme / Nature. Elle précise ensuite l'articulation entre nature et durabilité, ainsi que les enjeux en matière de ressources naturelles. Sont également abordés le principe de Responsabilité de Jonas (associé à une forme d'éthique du futur), l'éthique de la technique (les travaux de Sen sur les capabilités en faisant un lien entre éthique, justice et développement), et enfin la place de l'éthique dans les textes officiels et les institutions revendiquant une certaine place pour le développement durable (principes éthiques de Nagoya).

    • Éthiques environnementales  (9'01)

      Catherine Larrère, professeure émérite à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, discute de l'éthique environnementale, en s'appuyant notamment sur l’œuvre d'Aldo Léopold. Elle se penche sur les questions de valeur de l'environnement, de bio- et d’anthropocentrisme, et conclut par une présentation des deux fondements des éthiques environnementales.

         
       
    • Éthiques de la protection de la nature : préservation ou conservation  (9'53)

      Catherine Larrère, professeure émérite à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, discute de la distinction qui peut être faite entre deux conceptions très différentes de la protection de la nature : la préservation et la conservation. Pour ce faire, elle s'appuie sur les œuvres de John Muir et de Gifford Pinchot.

         
       
    • Éthique environnementale et développement durable  (8'03)

      Sylvie Ferrari, maître de conférence à l'Université de Bordeaux, discute de l'éthique de l'environnement dans une perspective de développement durable. Cette éthique, qui place au cœur de ses préoccupations les relations entre générations présentes et futures, est envisagée à travers deux conceptions : une durabilité faible et une durabilité forte.

         
       
    • L'éthique du futur de Jonas (8'29)

      Sylvie Ferrari, maître de conférences à l'Université de Bordeaux, présente l'éthique du futur de Jonas, auteur d'un ouvrage clef dans ce domaine : le principe responsabilité. Elle discute des fondements de cette pensée et la met en perspective pour un développement plus durable.

         
       
    • Éthique de la technique  (7'15)

      Dominique Bourg, professeur honoraire à l'Université de Lausanne, discute de l'évolution des techniques et de l'avènement d'une idéologie du progrès. Face à la puissance atteinte, il souligne l'importance d'une éthique de la technique.

         
       
    • Sur la justice environnementale (7'15)

      Jérôme Ballet,  maître de conférences à l'Université de Bordeaux, définit la justice environnementale. Sur la base d'exemples, il met en lumière les revendications des populations dans cette perspective de justice environnementale : plus d'équité, plus de reconnaissance, et plus de participation.

         
       
    • Les principes éthiques onusiens du développement durable - Le Protocole de Nagoya (6'36)

      Sylvie Ferrari, maître de conférences à l'Université de Bordeaux, présente le Protocole de Nagoya, lié à la convention des Nations-Unies sur la diversité biologique, sous l'angle de l'éthique environnementale. Puis elle discute des intérêts et des limites de ce protocole, qui porte sur l'accès aux ressources génétiques.