Résumé de section

  • Cet ensemble de vidéos permet de bien comprendre ce que sont l'éducation à l'environnement et l'éducation au développement durable. Un aperçu des politiques qui sous-tendent le déploiement de ces "éducations à" est proposé, ainsi qu'une présentation de quelques outils et démarches qui permettent de faire vivre cette éducation à l'environnement et au développement durable dans les classes. Les questions de représentations de cette EEDD et de principes didactiques sont également posées.

    • Les représentations de l'éducation au développement durable

      Dans cette vidéo, Arnaud Diemer, maître de conférences à l'Université Clermont Auvergne, présente les grands questionnements associés au développement d'une éducation à l'environnement et au développement durable. Il souligne l'importance des valeurs et des compétences, et propose un aperçu des outils pédagogiques qui peuvent être mobilisés.

       
       

    • Multi, pluri, inter ou transdisciplinarité pour une éducation en vue d'un développement durable ?

      Dans cette vidéo, Francine Pellaud, professeur à la Haute école de pédagogique (HEP) de Fribourg, rappelle quels doivent être les objectifs d'une éducation en vue d'un développement durable. Elle discute des principes, des intérêts et des limites de quatre modèles de mobilisation des disciplines : la multidisciplinarité, la pluridisciplinarité, l'interdisciplinarité et la transdisciplinarité.

       
       

    • Principes pour un parcours éducatif scolaire relatif à un développement durable

      Dans cette vidéo, Jean-Marc Lange, professeur à l'Université de Rouen, discute des voies possibles et complémentaires pour accroître les capacités de transformation des individus dans une perspective de développement durable. Il en distingue trois : la voie dispositionnelle, la culture scientifique et la spiritualité.

       
       

    • Résoudre des problèmes complexes et gérer l'incertitude, un principe d'EDD à intégrer

      Dans cette vidéo, Laurent Dubois, directeur du Laboratoire de Didactique et d'Épistémologie des Sciences (Université de Genève), discute de la nécessité de faire évoluer les modes d'apprentissage de manière à ce qu'ils permettent de mieux appréhender l'incertitude et la complexité. Il propose une perspective historique de cette problématique et évoque les outils qui pourraient être aujourd'hui mobilisés pour cela.

       
       

    • La pédagogie de projet au cœur de l'éducation pour un développement durable

      Dans cette vidéo, Francine Pellaud, professeur à la Haute école pédagogique (HEP) de Fribourg, discute des intérêts et des conditions de réussite de la pédagogie de projet, dans le cadre d'une éducation à l'environnement et au développement durable.

       
       

    • Les cartes mentales en éducation au développement durable

      Dans cette vidéo, Jean-Yves Léna, maître de conférences à l'ESPE Toulouse, explique ce que sont les cartes mentales, comment elles peuvent être créées et interprétées, et comment elles peuvent contribuer à une éducation à l'environnement et au développement durable.

       
       

    • Les 5 niveaux d'intégration de l'éducation au développement durable dans les classes

      Dans cette vidéo, Laurent Dubois, directeur du Laboratoire de Didactique et d'Épistémologie des Sciences (Université de Genève), présente les cinq niveaux de mise en oeuvre des projets d'éducation à l'environnement et au développement durable dans les classes : les écogestes, l'enseignement au développement durable, l'intégration disciplinaire, l'approche interdisciplinaire et la remise en question des fondements de l'école.

       
       

    • L'éducation à l'environnement dans la formation des enseignants

      Dans cette vidéo, Nicolas Robin, directeur de l'Institut de Didactique des Sciences naturelles (HEP St Gall), discute des éléments clés à transmettre aux enseignants afin qu'ils puissent mettre en place des projets d'éducation à l'environnement et au développement durable. Il distingue notamment les émotions, la pensée systémique, l'empathie et la relation à l'environnement.