Résumé de section

  • Cette partie traite de la question du mix énergétique à partir d'énergies d'origine renouvelable. Deux axes tout à fait complémentaires sont explorés : d'une part l'hybridation et la cogénération, et d'autre part le stockage de l'énergie. C'est sur ce second point, dont l'intérêt est rappelé, que porte l'essentiel du propos, à travers l'étude des différentes voies de stockage : chaleur latente, chaleur sensible, stockage chimique, stockage mécanique, stockage électrochimique. Un état des connaissances et des développements en cours est proposé pour chacune d'entre elles.

    • Généralités sur le stockage de l'énergie (5'41)

      Xavier Py, professeur à l'Université de Perpignan Via Domitia, apporte des éléments de cadrage par rapport au stockage de l'énergie. Il explique pourquoi ce stockage est nécessaire, quels sont les différents types et les différentes méthodes de stockage.

         
       

    • La chaleur latente (8'11)

      Xavier Py, professeur à l'Université de Perpignan Via Domitia, explique ce qu'est le stockage thermique sous forme de chaleur latente, qui consiste à stocker de la chaleur en lien avec un changement d'état de la matière utilisée. Il apporte plusieurs exemples d'applications et discute des potentialités et limites de cette méthode.

         
       

    • La chaleur sensible (9'48)

      Xavier Py, professeur à l'Université de Perpignan Via Domitia, explique ce qu'est le stockage thermique sous forme de chaleur sensible, technique utilisée depuis des milliers d'années par les sociétés humaines. Il apporte plusieurs exemples d'applications et discute des potentialités et des limites de cette méthode.

         
       

    • L'énergie mécanique (6'56)

      Xavier Py, professeur à l'Université de Perpignan Via Domitia, explique ce qu'est le stockage mécanique de l'énergie, qui consiste surtout à utiliser la force gravitationnelle, et qui est par exemple employée dans le cadre de l'hydraulique. Il présente également les CAES, systèmes de stockage par compression d'air dans les cavités.

         
       

    • Le stockage chimique de l'énergie (7'17)

      Xavier Py, professeur à l'Université de Perpignan Via Domitia, explique ce qu'est le stockage chimique de l'énergie. Il montre que la photosynthèse repose sur ce principe et propose plusieurs axes de recherche et développement, de la photocatalyse à l'usage de réactions réversibles pour produire de la chaleur, du froid, ou encore de l'hydrogène.

      1. Transcription de la vidéo
         
       

    • Le stockage électrochimique de l'énergie (7'13)

      Xavier Py, professeur à l'Université de Perpignan Via Domitia, explique ce qu'est le stockage électrochimique, procédé utilisé depuis plus de 2000 ans pour stocker l'énergie. Il montre de nombreux usages de ces batteries, et discute des enjeux associés à leur développement.

         
       

    • Hybridation et cogénération (6'03)

      Xavier Py, professeur à l'Université de Perpignan Via Domitia, explique ce que sont les procédés d'hybridation et de cogénération et, sur la base d'exemples, montre bien quels rôles ils peuvent jouer dans la gestion de l'intermittence de certaines énergies et dans la hausse des rendements des systèmes de production d'énergie.

         
       

    • Eau et énergie (8'04)

      Xavier Py, professeur à l'Université de Perpignan Via Domitia, présente les nombreuses relations qui existent entre l'eau et l'énergie, que ce soit en matière de production ou de stockage d'énergie, ou encore d'assainissement ou de dessalement d'eau.