Résumé de section

  • Cette partie présente les résultats des projections climatiques, pour différents aspects comme les températures ou encore le cycle de l'eau. Les questions d'échelles de ces modèles et d'intégration de la variabilité naturelle du climat sont également abordées.

    • Les projections climatiques : température

      Laurent Bopp, directeur de recherche au CNRS, rappelle ce que sont les projections climatiques. Sur la base des différents scénarios du GIEC, il propose un aperçu des évolutions possibles de la température à la surface de la terre au cours du 21ème siècle.

       
       

    • Les projections climatiques : cycle de l'eau, cryosphère, océan et carbone

      Laurent Bopp, directeur de recherche au CNRS, s'appuie sur les différents scénarios d'émission du dernier rapport du GIEC pour discuter des évolutions possibles du cycle de l'eau, de la cryosphère, de l'océan et du cycle du carbone au cours du 21ème siècle.

       
       

    • La simulation du climat à l'échelle humaine

      Robert Vautard, directeur de recherche au CNRS, discute des projections climatiques à l'échelle régionale. En s'appuyant sur plusieurs exemples de modélisations, il met en évidence les axes de recherche qui mériteraient d'être développés afin de mieux appréhender les conséquences locales des changements climatiques.

       
       

    • Modélisation de la variabilité climatique

      Juliette Mignot, chargée de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), s'intéresse à la variabilité naturelle du climat. Elle met en évidence les méthodes qui tentent de la modéliser au mieux, avec l'exemple d'El Niño. Sur la base des difficultés rencontrées, elle souligne que cette variabilité est une source d'incertitude pour la modélisation du climat.

       
       

    • Climat à "long-terme" : ruptures et irréversibilités

      Didier Paillard, chercheur au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), s'appuie sur les variations passées du climat pour mettre en évidence les différentes échelles de temps et les grands mécanismes associés aux variations du climat. Il montre également l'existence dans le climat de phénomènes de rupture.