Résumé de section

  • Cette partie du cours porte sur les différents types de réponses de la biodiversité au changement global. La question posée est de savoir comment et dans quelle mesure les organismes, les populations et les espèces sont capables de s'adapter à un changement environnemental. Les différents types de réponses sont examinés, comme la migration, l'évolution génétique, la plasticité phénotypique ou encore le réarrangement des communautés. La question de la non linéarité des ces dynamiques est aussi posée, avec la possibilité de transitions catastrophiques dans les écosystèmes.

    • Objectifs d'apprentissage de la partie 1

      • Comprendre quels sont les mécanismes qui peuvent permettre aux organismes et aux communautés d'organismes de survivre dans un environnement qui change.
      • Comprendre la réponse des écosystèmes et identifier les éventuels points de rupture.
      • Savoir si tous ces mécanismes sont pris en considération dans l'élaboration de scénarios de biodiversité.
    • Réponses évolutives aux changements globaux

      Ophélie Ronce, directrice de recherche au CNRS, s'intéresse dans cette vidéo (10'15) à la dynamique génétique d'individus au sein de populations soumises à des changements environnementaux. Sur la base d'études de cas, elle montre que cette voie d'adaptation est liée à des facteurs comme la diversité génétique ou encore la fécondité.

         
       

    • Réponses plastiques aux changements globaux : le cas des mésanges

      Anne Charmantier, directrice de recherche au CNRS, explore l'un des mécanismes d'adaptation des espèces au changement de leur milieu de vie. Il s'agit de la plasticité phénotypique, qu'elle présente à partir de l'exemple de la ponte des mésanges.

       

    • Réponses plastiques aux changements globaux : la phénologie foliaire

      Maître de conférences à l'université Paris Sud, Nicolas Delpierre présente dans cette vidéo (8'44) les réponses des arbres au changement climatique, en se focalisant tout particulièrement sur la période de dormance et les dates d'apparition des feuilles. Il met ainsi en évidence la plasticité de ces organismes vivants.

       

    • Migrations en réponse aux changements globaux

      Ophélie Ronce, directrice de recherche au CNRS, s'intéresse dans cette vidéo (6'32) aux migrations, en réponse aux changements environnementaux. Elle présente les dynamiques actuelles et s'intéresse à la fois aux opportunités et aux risques que cela représente pour les individus et les populations, dans un contexte de fragmentation des milieux.

         
       

    • Le réarrangement des communautés en réponse aux changements globaux : des constats aux prédictions

      Frédéric Jiguet, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle, s'intéresse dans cette vidéo (10'00) au déclin des espèces spécialistes en Europe, et tout particulièrement aux oiseaux. Ce déclin, lié au changement climatique et aux changements d'usage des sols, est associé à un réarrangement des communautés qui profite aux espèces plus généralistes. Cela conduit à une évolution des fonctions assurées par ces communautés d'oiseaux au sein des écosystèmes.

         
       

    • Vulnérabilité des récifs coralliens au changement climatique : les leçons du passé

      David Mouillot, professeur à l'université de Montpellier, présente dans cette vidéo (7'20) la problématique des réponses des communautés d'organismes vivants aux changements globaux, et notamment au changement climatique. Il s'appuie pour cela sur l'étude des récifs coralliens dont il discute des dynamiques passées, actuelles et à venir.

         
       

    • Les transitions catastrophiques dans les écosystèmes

      Sonia Kefi, chargée de recherche au CNRS, discute dans cette vidéo (8'28) des transitions catastrophiques dans les écosystèmes. Elle en présente le cadre conceptuel, à travers notamment les notions de basculement et d'hystérèse, et illustre cela par de multiples exemples. Puis elle montre que l'un des principaux défis en écologie scientifique pour les années à venir est d'arriver à mieux prédire et anticiper ces transitions.

         
       

    • La flexibilité du vivant dans les scénarios de biodiversité

      Ophélie Ronce, directrice de recherche au CNRS, s'intéresse dans cette vidéo (9'52) aux scénarios de la biodiversité, champ de recherche encore assez jeune. Elle souligne le manque de prise en compte de la flexibilité du vivant dans ces modèles, et, partant de ce constat, présente plusieurs travaux qui tentent d'intégrer ces facteurs, notamment la plasticité phénotypique et l'évolution génétique.

         
       

    • Activités pédagogiques



    • Pour accéder aux activités pédagogiques, connectez-vous avec vos identifiants Renater (établissements membres d'UVED).