Résumé de section

  • Les vidéos de cette partie vous montrent qu'il existe une relation entre notre santé et la biodiversité. Cette biodiversité est celle qui nous habite, il s'agit alors de notre microbiote qui est impacté par l'évolution des modes de vie. Cette biodiversité est aussi celle qui nous entoure, les changements environnementaux actuels pouvant avoir une incidence sur certaines affections médicales.

    • Biodiversité et santé - Présentation

      Bernard Swynghedauw (ex-INSERM) vous conduit à explorer une biodiversité encore peu connue mais au rôle essentiel pour notre propre développement; il s'agit du microbiote, constitué de l'ensemble des micro-organismes qui vivent dans notre organisme et qui, selon les cas, peuvent être à indispensable à notre "bonne santé" ou, au contraire, néfastes.

         
       

    • Santé et biodiversité : introduction

      Bernard Swynghedauw, médecin (ex-INSERM), définit dans cette présentation ce que sont la biodiversité, la santé et la maladie. Il met en évidence l'importance des facteurs environnementaux et/ou génétiques dans l'apparition de maladies, et lie dans un même temps évolution socioéconomique des pays et évolution des problématiques de santé publique.

         
       

    • Les éléments de la biodiversité qui concernent le plus la santé

      Dans cette intervention, Bernard Swynghedauw, médecin (ex-INSERM), présente les grands groupes d'organismes vivants (procaryotes, eucaryotes, virus), et évoque le lien entre cette biodiversité et la santé en insistant sur deux aspects : l'effet dilution et l'atopie.

         
       

    • Le microbiote qui nous habite : un écosystème limité mais particulier

      Bernard Swynghedauw, médecin (ex-INSERM), revient sur le microbiote qui nous habite, à savoir le monde bactérien avec lequel nous coexistons et nous co-évoluons. Il met en évidence sa distribution au sein de notre organisme, certains facteurs responsables de son évolution, et évoque son lien avec plusieurs types d'affections.

         
       

    • Changements de la biodiversité microbienne dus à l'activité humaine

      Bernard Swynghedauw, médecin (ex-INSERM), évoque dans cette présentation la biodiversité microbienne. Il cherche tout d'abord à la définir puis met en évidence les changements qui l'affectent en lien avec les activités humaines. Il apporte également des éléments de repères concernant les conséquences sur les changements climatiques de ces dynamiques microbiennes.

       
       

    • Le nouveau paysage médical, les émergences et les émergences orphelines

      Bernard Swynghedauw, médecin (ex-INSERM), propose dans cette intervention un aperçu des transitions épidémiologiques de ces derniers siècles, avec notamment une diminution de la mortalité liée aux infections et un accroissement de celle liées aux maladies chroniques non transmissibles. C'est un changement profond du paysage médical.

         
       

    • Les risques et les affections émergents

      Dans cette présentation, Bernard Swynghedauw, médecin (ex-INSERM), propose un aperçu du nouveau paysage médical, marqué par l'émergence de plusieurs risques et affections. Il explore tout particulièrement l'âge, le risque infectieux et le risque immunitaire, et souligne la nécessité de prendre en compte ces différents facteurs pour expliquer les problèmes de santé publique.

         
       

    • Pour une écologie vraiment globale de la santé

      Bernard Swynghedauw, médecin (ex-INSERM), plaide dans cette présentation pour une écologie globale de la santé, cherchant notamment à mieux prendre en compte le microbiote dans les questions de santé publique. Il pose en filigrane la question de la capacité de l'homme à s'adapter à lui-même.