Résumé de section

  • Les vidéos de cette partie vous conduisent à la découverte des écosystèmes marins, en mettant notamment en évidence la problématique actuelle de l'épuisement des ressources halieutiques et des dommages collatéraux sur la biodiversité. Le cadre de l'Approche écosystémique des pêches est présenté, et des exemples de bonnes pratiques sont apportés pour montrer qu'il est possible d'agir. Les aspects juridiques et économiques de ces transformations sont aussi évoqués.

    • Océans : biodiversité et ressources - Présentation

      Dans cette deuxième partie, partez à la découverte de la biodiversité des océans, des récifs coralliens aux lagunes littorales. Cette biodiversité, dont la connaissance est encore partielle, fait aujourd'hui l'objet d'une grande attention de par son importance dans les grands équilibres de la biosphère, mais aussi de par les services qu'elle rend aux sociétés humaines, à commencer par la fourniture de ressources alimentaires. C'est dans ce cadre-là qu'est développée aujourd'hui l'approche écosystémique des pêches, visant à concilier ces différents enjeux de préservation.

         
       

    • Observer les écosystèmes marins océaniques

      Les milieux marins étant difficiles d'accès, Pierre Chavance, directeur de recherche à l'IRD, expose plusieurs moyens qui sont aujourd'hui mis en œuvre pour mieux connaître l'état de la biodiversité et des ressources marines. Il se focalise sur les dispositifs d'accompagnement et de surveillance des navires de pêche, et notamment ceux pratiquant la pêche à la senne.

         
       

    • Connectivité marine et impact sur la biodiversité marine

      Sylvain Bonhommeau, chercheur à l'Ifremer, met en évidence les mouvements de nombreuses populations animales des océans tout au long de leur cycle de vie et, sur cette base, pose l'enjeu de la connectivité marine. Un enjeu de connaissance, qui doit conduire à mieux connaître les espèces et leurs mouvements, et un enjeu d'intégration aux politiques de protection des espèces marines.

         
       

    • Complexité de l'habitat et productivité des récifs coralliens

      David Mouillot, professeur de l'Université de Montpellier, propose une analyse des récifs coralliens en matière de biodiversité et de productivité. Il cherche à préciser l'importance des habitats coralliens pour le développement de larges réseaux trophiques, pouvant être utilisés de manière durable par les populations humaines des littoraux concernés.

         
       

    • Les lagunes littorales : importance pour la productivité côtière des océans

      Audrey Darnaude, chargée de recherche au CNRS, nous amène à découvrir le rôle et l'importance des lagunes pour le fonctionnement de la biodiversité. Elle montre notamment à l'aide d'exemples dans le Golfe du Lion que la productivité côtière est étroitement liée à ces écosystèmes.

         
       

    • Surpêche et effets sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes

      Philippe Cury, directeur de recherche à l'IRD, explique comment la surpêche atteint les réseaux trophiques marins, et met en évidence certaines conséquences écologiques de cette pratique, comme la prolifération des méduses ou la disparition d'espèces prédatrices des espèces convoitées.

         
       

    • Prises accessoires et biodiversité : les pêcheurs capturent-ils toujours les espèces convoitées ?

      Laurent Dagorn, directeur de recherche à l'IRD, pose le problème des prises accessoires dans le domaine de la pêche. Ces prises correspondent à ce qui est prélevé au milieu marin mais non recherché par les pêcheurs. Après avoir défini les termes de cette problématique, il expose quelques orientations et actions qui permettraient d'accroître l'efficacité de la pêche.

         
       

    • Nourrir les hommes et les oiseaux : interactions entre pêcheurs et prédateurs marins

      Sophie Bertrand, chargée de recherche à l'IRD, présente les principales formes d'interactions qui existent entre les pêcheurs et les oiseaux dans le cadre de la pratique de la pêche : captures accidentelles, compétition, ou autres effets inattendus. Afin de limiter ce type d'impacts, elle propose quelques pistes d'action.

         
       

    • L'approche écosystémique des pêches : réconcilier conservation et exploitation marine

      Philippe Cury, directeur de recherche à l'IRD, présente les fondements de l'approche écosystémique des pêches, cadre d'action permettant de maintenir la biodiversité, de maintenir les captures, et de maintenir les emplois. Il revient sur les grandes étapes qui ont jalonné la mise en place de ce cadre.

         
       

    • Gestion d'une espèce emblématique : le thon rouge

      Jean-Marc Fromentin, chercheur à l'Ifremer, nous emmène à la découverte du thon rouge, poisson pêché depuis l'antiquité mais soumis depuis près de trois décennies à une pression très forte, responsable d'un fort déclin des populations. Il met en évidence les aspects scientifiques, politiques et sociaux qui ont permis de mieux préserver cette espèces emblématique.

         
       

    • Droit international de la mer et ressources situées en mer : quels enjeux actuels ?

      Florence Galletti, chargée de recherche à l'IRD, propose un aperçu du droit de la mer et revient sur les grands enjeux qui lui sont associés. Elle pose un certain nombre de définitions essentielles pour bien comprendre ce domaine, revient sur les grandes évolutions de ce champ, et présente les défis à relever, comme par exemple la sécurisation des délimitations maritimes, l'encadrement des pêches en eau profonde, ou encore l'efficacité du droit international des pêches maritimes.

         
       

    • Économie des ressources et de la biodiversité marines

      Christian Chaboud, chargé de recherche à l'IRD, présente quelques modèles et enjeux liés à l'approche économique des pêches et des ressources marines. Il revient notamment sur le modèle de Gordon Schaefer ainsi que sur l'évaluation économique des services écosystémiques.