Résumé de section

  • Les vidéos de cette partie portent sur l'appropriation des 17 Objectifs de Développement Durable par les acteurs non étatiques, comme les entreprises, la société civile, les citoyens ou encore la jeunesse. Cette mobilisation de tous devant pouvoir s'appuyer sur des forces mobilisatrices, les contributions d'acteurs comme les syndicats ou encore les médias à la mise en mouvement de la société dans son ensemble sont analysées.

    • Objectif d'apprentissage de la partie 4

      • Appréhender l'appropriation des ODD par les différents acteurs de la société.
    • Les acteurs s'emparent des ODD

      Jean-Paul Moatti, Président-directeur général de l'Institut de Recherche pour le Développement, apporte des éléments de cadrage sur l'appropriation des Objectifs de Développement Durable par les acteurs non étatiques, comme par exemple les entreprises, les citoyens, la finance, ou encore les médias. Il souligne la nécessité de constituer de nouvelles coalitions d'acteurs pour relever ces défis.

       
       
    • Les ODD, des acteurs engagés pour le bien commun

      Bettina Laville, Présidente du Comité 21, analyse la nature universelle et multi-acteurs des Objectifs de Développement Durable (ODD). Elle s'appuie sur l'histoire récente, de 1992 à aujourd'hui, pour comprendre cette émergence et montre que cette dynamique partenariale incarne la nécessité actuelle d'assurer le bien commun.

       
       

    • Programme « Coopérer autrement en acteurs de changement »

      Logo du CFSILe Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) porte le programme « Coopérer autrement en acteurs de changement ». Son objectif est de construire des solutions partagées à des enjeux communs, sur la base d'une mise en relation de territoires très différents. Vous trouverez dans ce document des petites vidéos présentant certains de ces projets.

    • On réussira les ODD avec les citoyens

      Vaia Tuuhia, déléguée générale de l'Association 4D, aborde l'appropriation des Objectifs de Développement Durable (ODD) par les citoyens. Elle souligne la nécessité de prendre appui sur le quotidien des gens, de les faire participer à la construction d'un avenir souhaitable, et de leur proposer une mise en récit positive de notre avenir. Plusieurs initiatives de la société civile en faveur des ODD sont mises en avant.

       
       

    • Comment les entreprises participent elles à l’intérêt général dans le monde ?

      Pierre Victoria, Directeur du Développement Durable de Veolia, montre l'appropriation des Objectifs de Développement Durable (ODD) par les entreprises. Il analyse tout d'abord l'évolution des attentes de la société vis-à-vis des entreprises, avant de mettre en évidence 3 niveaux possibles d'appropriation de ces ODD.

       
       

    • Comment parler des ODD ? Les médias devant le long terme

      Maïmouna Abdallahi Saleck, journaliste indépendante et présidente de l'ONG BiodiverCités, aborde le rôle des médias pour l'appropriation des Objectifs de Développement Durable par la société. Elle met tout d'abord en évidence les différents types d'information à apporter et les différents types d'investigation à conduire, avant de souligner l'importance, pour parvenir à cela, de la formation des journalistes et des partenariats.

       
       

    • La mobilisation des acteurs financiers autour des ODD

      Pierre Ducret et Maria Scolan, de l'Institute for Climate Economics (I4CE), évoquent l'appropriation des Objectifs de Développement Durable par les secteurs public et privé de la finance. Pierre Ducret en retrace l'évolution et propose une analyse des éléments qui favorisent et limitent cette appropriation.

       
       

    • Activité pédagogique