On a retrouvé les boites noires: Accidents aériens – retour d’expérience (9 novembre 2010)

Le conférencier auteur de nombreux livres dont « On a retrouvé les boîtes noires » nous présentera quelques accidents de l’aviation civile choisis parmi les plus caractéristiques. Ces accidents sont classés par causalité, et les causes de ces accidents sont analysées en détail pour en démontrer le mécanisme. Pour chaque cause sont analysées les solutions qui ont été retenues – ou qui sont en voie de l’être – pour faire en sorte que les mêmes conditions n’aboutissent pas aux mêmes résultats dramatiques.
La conférence veut éviter l’écueil du spectaculaire et du morbide pour s’attacher à un processus plus valorisant, qui est de chercher la voie vers un monde encore meilleur dans le domaine du transport aérien, dont le conférencier montre, chiffres à l’appui, qu’il est un des plus sûrs du monde moderne.

Robert GALAN a passé toute sa vie dans l’aviation, tour à tour pilote de chasse, pilote d’essais, pilote de ligne. Il a achevé sa carrière comme expert en accidents aériens, ce qui lui a donné l’occasion de se plonger dans des dizaines d’accidents parmi les plus importants de ces dernières années. Ses investigations ont été particulièrement approfondies, grâce à ses qualités d’ingénieur (il est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace) et son expérience opérationnelle (commandant de bord à Air France). Il ne s’est pas borné à chercher les causes des dizaines d’accidents sur lesquels il a travaillé, mais a présenté des solutions pour éviter leur retour.


On a retrouvé les boites noires par CCICluny

Modifié le: mardi 7 janvier 2014, 14:26