Modifications

Modifier l'automate sur les points suivants :

  • dans n'importe quel état de l'automate, l'événement AL (appui long, supérieur à 1 seconde,  sur le bouton poussoir) fait passer l'automate dans l'état final END,
  • l'événement BPA (bouton poussoir appuyé) est remplacé par l'événement AC (appui court).

Dans l'état final END :
- la diode émettrice de la fourche optique est éteinte,
- les trois LED rouge, verte, et jaune clignotent 5 fois à une fréquence de 1 seconde, puis restent éteintes.

Le reste est sans changement.

Écrire :

  • le diagramme des états de l'automate (WAIT, START, STOP, END), avec AC (appui court), AL (appui long) et FI (Faisceau Interrompu) comme événements de changement d'état.
  • le tableau des transitions d'état,
  • le tableau des états faisant apparaître les actions effectuée par l'automate ses éléments matériels en fonction de ses états.

Algorithme

Écrire l'algorithme textuel faisant apparaître :
- la déclaration des variables globales, des constantes globales et la configuration des E/S,
- la gestion des périphériques qui déclenchent un événement de l'automate,
- le traitement des événements entraînnant une transition d'état,
- le traitement des états.

Programme

Avec l'environnement de développement ARDUINO, "enregistrer sous" votre programme FourcheOptique_2  avec le nom FourcheOptique_21, et modifiez le en vous inspirant de l'algorithme ci-dessus.

Exécuter le programme, lancer le moniteur pour afficher dans les mesures de temps de passage mesurés par interruption du faisceau optique ou par appui sur le bouton poussoir.

Vérifier l'arrêt de l'automate sur un appui long.

Modifié le: dimanche 1 novembre 2020, 18:19