Fiche technique : Convertisseur de couple

Caractéristiques générales

Famille : Transmission de puissance

Sous-famille : Système

Référence : S-TPU-002

Fonctionnement du système 

Le convertisseur de couple permet de relier l'arbre moteur avec la boîte de vitesses de votre voiture. Son rôle est d'isoler la boîte de vitesses par rapport au moteur et de démultiplier le couple quand les vitesses sont différentes au niveau de l'entrée et de la sortie. Ainsi, il permet au moteur de tourner continuellement de manière indépendante par rapport à la transmission.

Il est souvent dit hydraulique car l'ensemble de ces éléments sont situés près du carter d'huile et baignent dans l'huile de transmission. Le convertisseur de couple se matérialise donc sous la forme d'un boîtier circulaire résistant qui renferme trois pièces distinctes :

  1. Une pompe : de type centrifuge, elle va tourner afin de projeter l'huile de transmission vers l'extérieur et permettre l'entrée de davantage de liquide en son centre ;
  2. Une turbine : le fluide va s'infiltrer à travers les pales de la turbine. Cette dernière étant liée à la transmission, elle va pouvoir la faire tourner et permettre au véhicule de se déplacer ;
  3. Un réacteur : localisé au milieu du convertisseur, il permet le réacheminement du liquide de la turbine vers la pompe pour garantir une efficacité optimale du convertisseur de couple.

           Vidéos :