Fiche technique : Embrayage centrifuge

Caractéristiques générales

Famille : Transmission de puissance

Sous-famille : Système

Référence : S-TPU-004

Photo : Embrayage Centrifuge

Fonctionnement du système 

Comme l'indique son nom, son fonctionnement s'appuie sur l'effet centrifuge. C'est par exemple la force qui attire les occupants d'un véhicule vers l'extérieur de la trajectoire d'un virage à vive allure. Voici ce qui se passe concrètement lors du fonctionnement de l'embrayage centrifuge. 

Dans un premier temps, de petites masses métalliques (masselottes) agissant sous l'effet centrifuge, subissent une rotation au moyen de l'arbre de renvoi. Les masselottes sont alors entraînées vers l'extérieur. 

Les parties externes de ces masselottes sont enduites de garnitures. Exactement comme sur un disque d'embrayage moderne. Lorsque ces masselottes sont suffisamment étirées, elles vont s'adjoindre à un tambour relié à la boîte de vitesses. 

L'effet centrifuge induit alors une force assez élevée pour maintenir les masselottes à ce tambour. Ce qui permet à la boite de vitesses de recevoir le mouvement du moteur, et sa rotation.

POINT HISTOIRE:

Qui dit embrayage centrifuge dit 2 CV. Ce système d'embrayage bien connu des collectionneurs a équipé les moteurs du véhicule mythique de Citroën. Ce type d'embrayage équipe de série les véhicules "deux chevaux" de Citroën sorties de l'atelier en 1954. Le constructeur étant poussé par des clients désireux de conduire des voitures plus puissantes et plus rapides.

Citroën 2CV


           Vidéos :