4. Simulation

4.4. Santé

Pour le praticien

Dans le domaine de la santé également, les exemples sont nombreux. L'entraînement à la pratique des chirurgiens et médecins posent toujours un problème : les praticiens doivent pratiques mais sur des vrais malades le risque d'erreurs est grand. Les réalités virtuelles et augmentées permettent aux praticiens de s'entraîner à des opérations complexes (Egger et al., 2017) sans risques, de se préparer avant une opération et donc de s'entraîner à faire les bons gestes avant un acte médical.


Exemple
L'apprentissage d'opérations complexes en situations immersives qui imitent le réel est désormais possible, les praticiens peuvent donc compléter leur enseignement sur des vrais patients par des simulations en réalités virtuelles et ainsi s'entraîner davantage.

La première opération assistée par la réalité mixte réalisée à l'hôpital Avicenne de Bobigny a permis au chirurgien de simuler des rotations et des positionnements particuliers avant d'effectuer le geste sur le patient et donc de prévenir d'éventuelles complications.


Attention, les images contenues dans la vidéo ci-dessous peuvent choquer !

Opération de l'épaule réalisée avec une plateforme collaborative de réalité mixte - APHP

Pour le patient

Pour le patient, de nombreux travaux ont prouvés les avantages de l'utilisation de la simulation grâce aux casques de réalité virtuelle notamment. Ainsi la réalité virtuelle aurait-elle des bienfaits dans le traitement de l'anxiété (Maples-Keller et al., 2017), le contrôle de la douleur (Wright et al., 2005). La réalité virtuelle permettrait également de contribuer à soigner via l'hypnose (HypnoVR), aiderait les patients dans leur rééducation fonctionnelle (KineQuantum) car elle permet de solliciter le cerveau en plus des membres pour freiner la progression de certaine maladie.


Exemple : Traitement de la maladie d'Alzheimer
Voici un exemple d'application " A walk through Dementia" dans le cas de la maladie d'Alzheimer : l'utilisation de la réalité mixte permettrait de diagnostiquer les patients atteint d'Alzheimer en voyant s'ils souffrent d'une altération de leur navigation spatiale ou bien de limiter la progression de la maladie en obligeant les patients à bouger.



A walk through Dementia - Faire ses courses au supermarché


Autre exemple, dans le traitement de la maladie d'Alzheimer, le projet ANR MAAMI (Institut Image de Chalon sur Saône) avait pour objectif d'étudier l'influence de la réalité virtuelle pour limiter la progression de la maladie. Dans l'extrait ci-dessous, il s'agit d'un exercice permettant l'apprentissage moteur implicite par la réalisation d'une tâche comme dresser une table dans le bon ordre.


Extrait d'un exercice réalisé dans le cadre du projet ANR MAAMI, institut Image de Chalon-sur-Saône


Exemple : Hypnose
La réalité virtuelle est également utilisée pour pratiquer l'hypnose. L'hypnose est reconnu par de nombreux praticiens et elle peut constituer une alternative à l'anesthésie. Mettre le patient en état hypnotique en l'immergeant dans une ambiance sonore et visuelle permettrait d'éviter dans certains cas de l'endormir.


L'hypnose médicale grâce à la réalité virtuelle - Hypno VR


Exemple : Traitement de la douleur
Dans le traitement de la douleur pour le patient également la réalité virtuelle a prouvé son efficacité, le patient est placé dans un autre univers et cela l'aide à oublier sa douleur. Il s'agit d' « hypnotiser » les patients en leur faisant sentir sur leur peau une sensation de bien-être : au lieu par exemple (Image 12) que le patient ressente une brûlure quand l'infirmière lui passe de la gaze imbibée d'alcool sur une blessure, en voyant des pingouins virtuels se balader sur la banquise, on donne au patient une sensation de froid.


Image 12 - Traiter la douleur grâce à la réalité virtuelle

Exemple : Rééducation
Voici un également un exemple dans le domaine de la rééducation. L'entreprise Kiné Quantum propose des exercices et des jeux pour les patients en kinésithérapie. Les exercices permettent la rééducation tout en s'amusant. Les patient peuvent donc jouer et donc réaliser des exercices seuls, la sensation de douleur est également fortement diminuée.

Kiné et réalité virtuelle - l'exemple de Kiné Quantum