Les applications et usages de la réalité virtuelle et augmentée, généralités
4. Simulation
4.4. Santé
Pour le praticien
Dans le domaine de la santé également, les exemples sont nombreux. L'entraînement à la pratique des chirurgiens et médecins posent toujours un problème : les praticiens doivent pratiques mais sur des vrais malades le risque d'erreurs est grand. Les réalités virtuelles et augmentées permettent aux praticiens de s'entraîner à des opérations complexes (Egger et al., 2017) sans risques, de se préparer avant une opération et donc de s'entraîner à faire les bons gestes avant un acte médical.
Exemple
L'apprentissage d'opérations complexes en situations immersives qui imitent le réel est désormais possible, les praticiens peuvent donc compléter leur enseignement sur des vrais patients par des simulations en réalités virtuelles et ainsi s'entraîner davantage.La première opération assistée par la réalité mixte réalisée à l'hôpital Avicenne de Bobigny a permis au chirurgien de simuler des rotations et des positionnements particuliers avant d'effectuer le geste sur le patient et donc de prévenir d'éventuelles complications.
Attention, les images contenues dans la vidéo ci-dessous peuvent choquer !
Pour le patient
Pour le patient, de nombreux travaux ont prouvés les avantages de l'utilisation de la simulation grâce aux casques de réalité virtuelle notamment. Ainsi la réalité virtuelle aurait-elle des bienfaits dans le traitement de l'anxiété (Maples-Keller et al., 2017), le contrôle de la douleur (Wright et al., 2005). La réalité virtuelle permettrait également de contribuer à soigner via l'hypnose (HypnoVR), aiderait les patients dans leur rééducation fonctionnelle (KineQuantum) car elle permet de solliciter le cerveau en plus des membres pour freiner la progression de certaine maladie.
Exemple : Traitement de la maladie d'Alzheimer
Voici un exemple d'application " A walk through Dementia"
dans le cas de la maladie d'Alzheimer : l'utilisation de la réalité
mixte permettrait de diagnostiquer les patients atteint d'Alzheimer en
voyant s'ils souffrent d'une altération de leur navigation spatiale ou
bien de limiter la progression de la maladie en obligeant les patients à
bouger.A walk through Dementia - Faire ses courses au supermarché