Passer au contenu principal
Conditions d’achèvement

2. Conception

2.2. En conception industrielle

Exemple dans l'industrie automobile

Image 1- Test d'ergonomie de la qualité perçue pour améliorer l'habitacle en conception automobile


Dans l'Industrie automobile, le principe est d'aider les constructeurs automobiles à concevoir plus rapidement et mieux les nouveaux véhicules, avec une qualité perçue plus élevée. Dans l'exemple ci-contre (Image 1), la réalité virtuelle est appliquée pour la conception d'intérieur de véhicule, la maquette virtuelle du véhicule est projetée à l'échelle 1 dans un CAVE, l'ergonome peut rapidement faire des mesures de confort d'assise, etc. et donc corriger plus facilement les défauts d'habitacle. Ce type d'applications est utilisée chez les constructeurs automobiles pour améliorer ce qui est appelé la qualité perçue.


Autres exemples

Image 2 - Revue de projet en mode collaboratif

La collaboration pour la détection des erreurs en conception industrielle est possible également (Image 2). Les utilisateurs collaborent en partageant un espace soit physique (plusieurs dans la même pièce), soit distant (comme dans une visioconférence). L'idée est d'utiliser la réalité virtuelle en mode collaboratif pour faire de la revue de projets : deux concepteurs peuvent discuter autour de la conception d'une pièce pour faire des annotations, la corriger, etc.


Image 3 - Illustration de la simulation d'un retour d'effort en conception - Institut Laval

La réalité virtuelle n'est pas que visuelle, elle peut mettre en œuvre des technologies de retours d'effort pour améliorer la perception des objets dans le monde virtuel. L'intérêt (Image 3) est de pouvoir simuler un assemblage mécanique : en offrant un retour d'effort à l'opérateur, celui-ci peut plus facilement détecter si l'assemblage est simple ou pas, ce qui permet encore une fois de corriger des erreurs de conception avant de passer à un processus de fabrication réel.