2. La réalité virtuelle

2.5. Facteurs humains

Nous avons vu quels sont les ponts techniques entre le monde virtuel et l'utilisateur. Mais du point de vue de ce dernier, quels sont les facteurs nous permettant d'évaluer la qualité d'une expérience en réalité virtuelle ?


La présence, concept fondamental

D'une manière générale, nous vivons la présence à chaque instant et pas seulement lors de l'immersion dans un environnement virtuel. Au moment de la lecture de ces mots, vous êtes présent devant un ordinateur : la sensation du clavier sous vos doigts, votre environnement sonore et visuel vous permettent de vous sentir présent dans la réalité qui est la vôtre, vous êtes dans ce que nous pouvons appeler la réalité primaire, celle que nous considérons comme la « vraie réalité ».

Il est communément admis que le même phénomène se produit lors de l'immersion dans un environnement virtuel, cette présence en environnement virtuel, communément appelé téléprésence, peut-être définie de la manière suivante : « l'illusion forte d'être dans un lieu en dépit du fait de savoir que vous n'y êtes pas » [notre traduction] (Slater, 2009). Afin de mieux comprendre est d'évaluer ce sentiment de présence, la taxonomie de facteurs suivante est aujourd'hui largement acceptée.


L'immersion psychologique



L'immersion perceptuelle


Reprenons l'exemple de l'objet et de la gravité, nous avons placé nos utilisateurs dans un contexte de gravité zéro (une station spatiale). Lorsque l'utilisateur va lâcher un objet, conscient du contexte, il va s'attendre à ce que l'objet flotte vis-à-vis de la représentation mentale qu'il peut avoir de la physique s'appliquant en gravité zéro. Mais si l'objet tombe lourdement et rebondit en tous sens, il y a fort à parier que non seulement l'utilisateur va trouver cela étrange, mais qu'il risque même de « sortir » de l'application afin de demander à une personne présente si cela n'est pas un bug dans le logiciel. Ce découpage en facteurs de la présence virtuelle va nous être d'une grande aide quant à l'évaluation de l'impact des interactions sociales vocales sur l'expérience utilisateur en 3D-IVE.

La présence virtuelle est comme nous le verrons par la suite un élément central de l'expérience utilisateur en 3D-IVE. Cette séparation permet une évaluation compartimentée élargissant les possibilités de mesures et permettant par leur synthèse une évaluation plus robuste du sentiment de présence virtuelle.