Les projets sur lesquels vous allez travailler représentent 80 heures de travail en autonomie programmées à l'emploi du temps sur toute votre année scolaire (40h au S7, 40h au S8).
Des plages horaires sont aménagées pour vous dans des salles informatiques pendant la semaine pour que vous puissiez travailler sur ces projets, ainsi que prendre rendez-vous avec vos enseignants référents.
Ces projets peuvent être:
- Proposés pas vos enseignants ;
- Proposés par les étudiants ;
- Proposés par des entreprises qui ont un besoin spécifique.
Une
présentation des projets est organisée en début d'année afin que vous
puissiez identifier les projets qui vous intéressent le plus. Il faut ensuite
formuler des vœux. Les affectations sont ensuite faites à l'aide du classement des vœux et en cas de choix multiples, c'est le professeur référent qui choisit l'équipe avec qui il souhaite travailler.
Si vous avez besoin d'un budget, il faut adresser une demande précise sur vos besoins à votre professeur référent, qui transmettra la demande à la direction du campus.
Les projets ont pour objectifs de
vous faire travailler en équipe, et en autonomie. Ces projets mobilisent des compétences transverses, et ne sont pas uniquement concentrés sur une seule discipline. Le principe est
simple : si vous ne travaillez pas, il n'y aura pas de résultats.
Le travail en mode projet requière de votre part, et de tous les membres de votre équipe, les compétences suivantes:
- Autonomie
- Organisation et cohésion
- Rigueur scientifique et technique
- et un peu d'ambition et de fierté quand même
Sans ces compétences, votre projet n'aboutira pas !
Veuillez noter que c'est à vous de prendre rendez-vous pour faire le point avec vos enseignants, et non le contraire ! Veillez également à honorer vos rendez-vous…
Votre professeur est là pour vous aider, et non pour vous dire ce que vous devez faire. C'est votre mission de proposer des idées, de les faire valider, et de les mettre en œuvre.
A la fin du premier semestre, un rapport d'avancement vous sera demandé avant les vacances de fin d'année. A la rentrée de janvier 2022, vous disposerez d'une semaine supplémentaire pour peaufiner votre soutenance.
La pondération de votre note est la suivante:
Notre de travail sur le semestre : 50%
Note de rapport : 20%
Note de soutenance : 30%
Attention, les notes de travail et de soutenance peuvent-être une note de groupe ou le cas échéant une note individuelle si le jury perçoit un fort déséquilibre entre les étudiants.