Ce module permet de présenter les évolutions et les approches actuelle d'ingénierie des systèmes manufacturés et des systèmes de production. Ces démarches doivent aujourd'hui coupler le développement des technologies 4.0 et des organisations industrielles en réponse à des besoins sociétaux en pleine mutation : impact climatique, valeurs sociétales et humaines.
L'objectif général du module est donc une acculturation aux démarches d'ingénierie et aux technologies pour être capable de les analyser dans vos futures activités professionnelles à travers le prisme technologies/environnement. Il est important de déployer les technologies X.0 dans une approche frugale.
Connaissances initiales sur les démarches de conception, d’organisation industrielle et les systèmes d'information associés (PLM, ERP…).
A l’issu de cette séquence, à partir des restitutions de chacune des séances de TP, l’étudiant sera capable d’analyser :
- Comment la technologie est un support (ou non) aux usages à partir d'une analyse fonctionnelle
- Comment la technologie est (ou non) frugale en fonction de certaines variables d'usage
Les séquences "théoriques" :
- Evolutions industrielles, Ingénierie des Systèmes pour une plus grande soutenabilité (Lionel Roucoules - ENSAM)
- Les bases de l'analyse de la valeur (Marion Berlioz - Emergence)
- Transformation digital et IoT (Gilles Viard - Airbus Helicopter)
- Les base de la méthode d'Analyse du Cycle de Vie (Yacine Baouche et Tom Bauer - cours en autonomie sur la plateforme S.mart/Eco-Cloud)
- La RV via le prisme de l'image (Didier Libert - ENSAM)
Séquences de classes inversées : application des concepts théoriques ci-dessus à travers une séquence de pédagogie active "création d'une séquence de Travaux Pratique"
- Analyse fonctionnelle des usage et d'une technologie
- Création d'une séquence de TP de 2h
- Présentation et expérimentation des séquence de TP
Lionel Roucoules, Nabil Anwer, Coevolution of digitalisation, organisations and Product Development Cycle, CIRP Annals - Manufacturing Technology, 70 (2021) 519-542
Cours théoriques & Pédagogie active
- Examen final individuel sur les parties théoriques
- Restituions de la séquence de pédagogie active (création et présentation des TP réalisés)