Généralités
- Ce support permet d'introduire les notions de base de la qualité : ISO 9001 et particulièrement de la Qualité aéronautique : ISO 9100.
Ceci est un préalable à l'approche du contrôle 3D qui suit
Ce cours présente succinctement la spécificité de la mesure tridimensionnelle ainsi que la nécessité lors de l'élaboration d'une gamme de contrôle tridimensionnel, d'avoir recours à une analyse fonctionnelle de la cotation.
L'accent est mis sur les relations entre groupements fonctionnels et la construction des référentiels associés à ces derniers.
L'approche du tolérancement suivant la norme G.P.S. est traitée dans le cours de métrologie.
Pour accompagner le cours sont présents un dossier de contrôle tridimensionnel ainsi qu'un certificat d'étalonnage de MMT.
Une seule pièce est présentée, étudiée aussi en fabrication.
L'objet n'est pas l'étude du tolérancement G.P.S. mais l'analyse du tolérancement par l'approche des groupements fonctionnels
les étapes sont les suivantes :
identification des groupements fonctionnels
identification des surfaces de référence associées à chacun, en déduire les référentiels associés
identification des spécification reliant les groupements fonctionnels et la définition géométriques de ces spécifications qui en découle
rédiger simplement la gamme de contrôle tridimensionnel associée à ces spécifications géométriques.
ce document aide à l'élaboration méthodique de la gamme de contrôle 3D
Ces vidéos présentent technologie et principe de mesure tridimensionnelle. Elles accompagnent la découverte des processus de mesure 3D.