Pascal CAESTECKER
- Permettre aux apprentis de communiquer autour d’une problématique technique :
- Présentation les différentes liaisons et d’évaluation des degrés d’hyperstaticités à partir d’un plan de système mécanique.
- Présentation des liaisons types en mettant l’accent sur la liaison pivot, encastrement et glissière.
- Vérification ou dimensionnement d’une liaison d’un point de vue durée de vie ou tenue aux efforts mécaniques.
Les prérequis nécessaires sont la capacité de
lecture de plan, de représentation dans l’espace de systèmes mécanique et de
leur projection sur différentes plans. Les normes de représentations du dessin
techniques devront être acquises. Des notions de calcul infinitésimal sont nécessaires.
Connaissance des torseurs nécessaire.
Acquis 1 Désignation : • Capacité de distinguer sur un plan de machine de production des sous ensemble fonctionnels : Modes d’évaluation génériques
Acquis 2 Désignation : Capacité de modélisation architecturale d’une liaison pivot pour en déduire la durée de vie d’un roulement : Modes d’évaluation génériques : test avec un dessin de construction mécanique simple. Une décomposition en liaison simple de la liaison doit être identifiée. A partir des sollicitations données, les éléments de réduction sur ces paliers par une approche d’équilibre simple doit être faite.
Acquis 3 Désignation : Capacité de vérification d’une liaison pivot en termes de démontrabilité : Modes d’évaluation génériques : évaluation sur un TP logiciel PYVOT. Sur un certain nombre de cas, en fonction du type de sollicitation, les montages de roulements doivent être expliqués, et leur montabilité explicitée.
Acquis 4 Désignation : Capacité à identifier un degré d’hyperstatique : Modes d’évaluation génériques : en test : Un schéma cinématique architectural est donné. En fonction du niveau de représentation voulu, un calcul d’hyperstaticité à partir des formules de mobilité doit être effectué.
Théorie des mécanismes : Définition des liaisons – Schématisation, Théorie des mécanismes, Calcul d’hyperstaticité
Liaison encastrement : Rédaction et exploitation du cahier des charges, Typologie de solutions techniques, Dimensionnement d’éléments permettant la réalisation de la fonction.
Guidage en rotation : Rédaction et exploitation du cahier des charges, Typologie des solutions, Analyse des phénomènes physiques internes, Dimensionnement : aspect méthodologique et calcul de durée de vie de roulement, Etude des guidages précontraints
Guidage en translation ; Rédaction et exploitation du cahier des charges, Typologie des solutions, Analyse des phénomènes physiques internes, Dimensionnement,
Etanchéité – Lubrification : Eléments de compréhensions sur des dispositifs Techniques
L’ensemble du cours est construit sur un schéma permettant de présenter une analyse fonctionnelle des liaisons, d’une analyse FAST des fonctions techniques associées, les phénomènes physiques mis en jeu et les modèles géométriques ou mécaniques associés, les solutions techniques mises en œuvre.
Un accent est mis sur les capacités de modélisation architecturale d’une liaison (notamment pivot), en proposant pour chaque palier une liaison élémentaire, afin de calculer les efforts aux paliers pour vérifier la durée de vie de l’élément mécanique.
10 CM, 6TD de 1,5h +6 séances de soutien de 1,5h pour 24 apprentis max.
NOTES dans le module « Technologie pour la conception » de l'UE "Ingénierie de conception" (PA-FIP-Concept1)
* 1 test final sans documents (1,5h) coefficient 6. Le programme est tout ce qui aura été vu en cours et/ou en TD préliminairement au test.
* 1 devoir maison : coefficient 2 + Bonus éventuel pour travail
* 1 examen de revalidation éventuel : avec tous les documents (2h) : Examen synthétique de l’ensemble de ce qui aura été vu en cours, en TD, ou autre activité pédagogique