Résumé de section

  • Un ensemble de clés permet de bien comprendre ce qu'est le développement durable. Quatre sont ici présentées : 1) la prise en compte de la diversité des savoirs et des croyances, en plus de l'expertise scientifique, 2) la pensée complexe, 3) la prise en compte de différentes échelles d'espace et de temps, 4) la nature des valeurs qui sous-tendent les représentations du développement durable.

    • Les Questions Socialement Vives (QSV) comme enjeux d'une société plus durable

      Dans cette vidéo, Jean Simonneaux, professeur à l'Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole (ENSFEA), présente ce que sont les Questions Socialement Vives (QSV), questions émergentes, complexes, associées à des controverses, à des incertitudes, à des risques. Il propose plusieurs pistes d'appréhension et d'action pour tenter de les gérer au mieux.

       
       

    • La pensée complexe pas si compliquée !

      Dans cette vidéo, Francine Pellaud, professeur à la Hautre école pédagogique (HEP) de Fribourg, présente plusieurs principes qui permettent d'appréhender au mieux la complexité : principe d'interdépendance, principe de non permanence, principe hologrammatique, principe rétroactif, principe d'ambivalence, principe de gérance des flux, principe de non certitude ou encore principe de précaution.

       
       

    • La question des échelles spatio-temporelles : quels enjeux en EDD

      Dans cette vidéo, Valéry Bordois (OR2D) s'intéresse aux échelles d'espace et de temps associées au développement durable, à l'aide de deux exemples, celui de la Loire et celui du Saumon. Il met en évidence la nécessité de considérer l'histoire des territoires pour envisager de manière durable leur avenir, mais aussi d'accorder à ces évolutions locale une perspective plus globale.

       
       

    • Les valeurs associées au développement durable

      Dans cette vidéo, Henry Dicks, chercheur à l'Université Jean Moulin Lyon 3, s'intéresse aux valeurs qui peuvent être associées au développement durable. Il se focalise sur trois d'entre elles : la reconnaissance, la réflexivité, la participation citoyenne, puis interroge la relation entre démocratie et développement durable.