6 - Géothermies (11 vidéos)
Résumé de section
-
Cette partie porte sur la géothermie. La caractérisation de cette ressource en fonction de la température permet d'identifier plusieurs types de géothermies, chacune étant associée à des usages, à des technologies, à des risques et à des niveaux de maturité variables. Après une présentation des géothermies très basse température et basse/moyenne température, une attention importante est portée à la géothermie haute température, notamment à la non-conventionnelle, à ses expérimentations actuelles et à ses enjeux en matière de développement.
-
L’origine de la chaleur exploitée en géothermie (9'31)
Jean Schmittbuhl, directeur de recherche au CNRS, présente la ressource géothermique. Il en explique les origines, la quantifie par rapport à d'autres sources d'énergie sur terre, et montre quelles sont sa répartition et sa variabilité à la surface du globe, à l'échelle de l'Europe et en France.
-
Généralités sur la géothermie (7'52)
Sandrine Pincemin, enseignante-chercheuse à l'EPF École d'Ingénieur.e.s, définit et contextualise la géothermie. Elle évoque successivement son origine, sa variabilité, sa place dans le mix énergétique, l'historique de ses usages, et enfin introduit les principaux usages liés à la géothermie très basse température.
-
Les différents types de géothermie et leur maturité (10'26)
Jean Schmittbuhl, directeur de recherche au CNRS, présente la classification des géothermies en fonction des températures exploitées. Pour chacune de ces catégories, il explique quels sont les usages, les intérêts, les risques, et les niveaux de maturité des technologies d'exploitation associées.
-
La géothermie très basse température (10'05)
Sandrine Pincemin, enseignante-chercheuse à l'EPF École d'Ingénieur.e.s, présente le principe d'exploitation de la géothermie très basse température. Après avoir montré le potentiel et les variations de cette ressource, elle montre les grands types de capteurs qui peuvent être utilisés pour récupérer cette chaleur.
-
Les pompes à chaleur géothermique (9'21)
Sandrine Pincemin, enseignante-chercheuse à l'EPF École d'Ingénieur.e.s, présente le fonctionnement, la performance et les différents types de pompes à chaleur, systèmes thermodynamiques permettant de prélever de l'énergie d'une source froide afin de la porter vers une source chaude.
-
La géothermie basse / moyenne énergie (5'33)
Jean Schmittbuhl, directeur de recherche au CNRS, présente le principe et le potentiel d'exploitation de la géothermie basse et moyenne température, c'est-à-dire inférieure à 150°C, et l'illustre largement par l'exemple du bassin parisien.
-
La géothermie haute température conventionnelle (5'14)
Jean Schmittbuhl, directeur de recherche au CNRS, présente le principe et le potentiel d'exploitation de la géothermie haute température conventionnelle, c'est-à-dire avec une température supérieurs à 150°C. Il illustre ce procédé par les exemples de la centrale de Bouillante, en France, et du champ de Larderello, en Italie.
-
Les principes de la géothermie haute température non conventionnelle (9'46)
Jean Schmittbuhl, directeur de recherche au CNRS, présente les deux grands principes d'exploitation de la géothermie haute température non conventionnelle. Il revient largement sur l'exemple de Soultz-Sous-Forêts (France).
-
La géothermie haute température non conventionnelle aujourd'hui : le projet ECOGI (7'13)
Jean Schmittbuhl, directeur de recherche au CNRS, présente le projet ECOGI, dont l'objectif est d'exploiter de manière non conventionnelle la géothermie haute température, pour les besoins d'une entreprise située à 15 km de la zone d'exploitation. Il met en évidence le contexte et les enjeux de ce projet.
-
Doit-on avoir peur de la géothermie haute température non conventionnelle ? (10'23)
Jean Schmittbuhl, directeur de recherche au CNRS, discute des risques associés à l'exploitation non conventionnelle de la géothermie haute température et de leur perception sociale. Il prend l'exemple de l'Alsace et analyse plusieurs aspects : sismicité induite/naturelle, radioactivité, ou encore pollution des nappes.
-
Comment aller vers la maturité de la géothermie haute température non conventionnelle ? (9'45)
Jean Schmittbuhl, directeur de recherche au CNRS, discute des axes de travail et de recherche pour tendre vers la maturité technologique de l'exploitation non conventionnelle de la géothermie haute température. Il évoque la gestion des risques géologiques et hydrauliques en lien avec les contraintes de la rentabilité de l'exploitation et conclut par la question de la résistance de l'ouvrage au temps.
-