Résumé de section

  • Cette partie porte sur l'importance des représentations dans le cadre d'une éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD). Bien comprendre ce que sont ces représentations au début d'un projet d'EEDD permet en effet de bien définir les objectifs à atteindre, de bien réfléchir au type de pédagogie à mobiliser et aux modalités d'évaluation à proposer. C'est pourtant une étape souvent ignorée.

    • Que sont les représentations ?

      Arnaud Diemer, maître de conférences à l'Université Clermont Auvergne, explique dans cette vidéo (8'34) ce que sont les représentations et discute des moyens qui, dans une perspective d'éducation à l'environnement et au développement durable, permettraient de les casser et de les faire évoluer. Au-delà d'un travail sur la systémique, sur les valeurs, il souligne l'intérêt de considérer avec attention ce qui se fait dans le cadre de l'éducation non formelle.

       
       

    • L’utilisation des conceptions de l'éducation au DD dans la recherche : le modèle REDOC

      Arnaud Diemer, maître de conférences à l'Université Clermont Auvergne, présente dans cette vidéo (7'44) le modèle REDOC, qui met en évidence l'articulation entre les représentations, les démarches pédagogiques, les outils didactiques et les compétences. Il souligne l'importance de la réflexivité dans l'évolution des représentations, qui constitue le noyau de ce modèle.

       
       

    • Exemples de représentations en éducation au développement durable à travers le monde

      Arnaud Diemer, maître de conférences à l'Université Clermont Auvergne, met en évidence dans cette vidéo (9'42) la diversité des représentations en matière d'environnement et de développement durable, ainsi que la diversité des projets d'éducation à l'environnement et au développement durable qui leur sont associés. Il s'appuie pour cela sur une série d'exemples pris à travers le monde.

       
       

    • Activité des enseignants en éducation à la santé

      Carine Simar, maître de conférences à l'Université Clermont Auvergne, discute dans cette vidéo (10'20) des représentations associées à l'éducation à la santé. Après les avoir caractérisées, elle met en évidence et analyse les points de tension que les enseignants peuvent être amenés à rencontrer dans ce cadre-là.

       
       

    • L'examen collectif en éducation au DD : mettre la coopération au centre de l'évaluation

      Timothée Parrique, doctorant au sein de l'Université Clermont Auvergne, discute dans cette vidéo (6'09) des finalités et des modalités de l'évaluation d'une éducation au développement durable. Il présente et analyse notamment une expérimentation d'examen collectif qu'il a conduite à l'université d'Uppsala, en Suède.