Résumé de section

  • Quels acteurs et quelles conditions réunir pour réussir la transition vers une économie circulaire ? Les vidéos de cette partie apportent des éléments de repère par rapport à cette question. Elles posent tout d'abord la question du type d'économie circulaire que nous souhaitons, avant d'explorer les dimensions politiques, économiques et technologiques de la transition. Elles se terminent par un panorama général des principes d'organisation à mettre en œuvre au sein de territoires pour y parvenir.

    • Quelle économie circulaire ? (10'07)

      Dominique Bourg, professeur à l'université de Lausanne (Suisse), présente trois niveaux d'exigence par rapport à la mise en œuvre d'une économie circulaire puis fait le lien entre cette économie circulaire et les 17 Objectifs de développement durable des Nations-Unies, adoptés en 2015.

         
       

    • Agendas politiques de l'économie circulaire (11'04)

      Vincent Aurez, expert associé de l’Institut de l’économie circulaire et consultant au sein du département Performance Durable & Transformation du cabinet EY, montre comment, au cours de ces dernières décennies, l'économie circulaire a investi l'agenda politique des États. Il évoque également la question du financement de la transition vers une économie circulaire.

         
       

    • Développer l'économie circulaire en France, par une succession d'incitations économiques et de mesures réglementaires (15'12)

      Romain Ferrari, Président de la Fondation 2019, présente une succession de mesures économiques et réglementaires qui seraient susceptibles de favoriser la transition vers une économie circulaire. Ces mesures ont fait l'objet de propositions dans le cadre de la Feuille de route de la France pour une économie circulaire.

         
       

    • Devoir de vigilance et chaîne de valeur étendue pour un management responsable (6'00)

      Béatrice Bellini, maître de conférences à l'université Paris Nanterre, explique ce qu'est la notion de chaîne de valeur étendue, qui s'inscrit dans des évolutions réglementaires récentes comme, en France, la Loi du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre.

         
       

    • Technologies de rupture et économie circulaire (11'37)

      Vincent Aurez, expert associé de l’Institut de l’économie circulaire et consultant au sein du département Performance Durable & Transformation du cabinet EY, discute de l'importance et des limites que pourraient avoir des technologies de rupture, comme l'impression 3D par exemple, sur la transition vers une économie circulaire.

         
       

    • Enjeux, freins et leviers à la transition vers l'économie circulaire (10'18)

      Alain Geldron, Expert Matières Premières à l'ADEME, propose un aperçu général des leviers qui pourraient permettre de tendre vers une économie plus circulaire. Il explore notamment le rôle des entreprises, des citoyens et des collectivités locales.

         
       

    • "En marche" vers une économie circulaire (14'08)

      Jean-Claude Lévy, expert auprès de l'Institut National de l'Économie Circulaire, discute de la mise en œuvre de dynamiques d'économie circulaire au sein des territoires. Il en évoque plusieurs aspects comme la loi, la valeur ajoutée territoriale, la sémantique, ou encore la recherche scientifique, avant de proposer un modèle d'intelligence stratégique appliquée à l'économie circulaire au niveau territorial.

         
       

    • Économie circulaire et pays en développement : les ressources de l'ONU pour le Développement Industriel (6'38)

      Vincent Aurez, expert auprès de l'Institut National de l'Économie Circulaire, présente l'action de l'Organisation des Nations-Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) pour promouvoir et accompagner la mise en place de démarches d'économie circulaire au sein des territoires du monde entier. Il met notamment en avant l'apport de ressources (informations, boîtes à outils) et la mise en place du réseau RECP.net, qui réunit des territoires engagés dans les pays en développement.