Inscrire des collègues enseignants et vacataires

Attribuer des rôles

L'attribution des rôles se fait à partir du boutonsitué en haut de votre espace de cours.

 

Cliquez ensuite sur "Inscrire des utilisateurs"

Vous recherchez le nom de l'utilisateur que vous voulez ajouter à votre cours.

Choisissez le rôle que vous voudrez lui attribuer à partir du menu déroulant. Cliquez sur "Inscrire". Vous répétez l'opération autant de fois que d'utilisateurs à inscrire.

Validez en clinquant sur "terminer l'inscription des utilisateurs"

La personne que vous voulez ajouter dans votre cours doit être inscrite dans l'annuaire de notre établissement. Pour cela, elle doit simplement se connecter au moins une fois à la plate-forme.

Cette exigence ne s'applique pas aux étudiants car les groupes d'étudiants sont importés dans la plate-forme via les cohortes.


Comprendre les rôles

Un utilisateur peut avoir un statut différent d'un cours à l'autre : il est "enseignant" dans son propre cours, et il peut être "enseignant non éditeur" ou "invité" dans le cours d'un autre enseignant. Il faut retenir que les rôles sont contextuels, ils sont liés à un espace de cours

Les principaux rôles

Administrateur

Il administre la totalité de la plate-forme.

Gestionnaire

Ce rôle est généralement attribué à un coordonnateur d'une discipline, un dispositif de formation, un référent. Il lui permet d'avoir une visibilité sur l'ensemble des cours appartenant à la discipline, au dispositif ou à l'entité qu'il coordonne.

Enseignant

Il a les droits de création, modification, et suppression des ressources et des activités dans le cours. Ses droits lui permettent également d'assurer le suivi et l'évaluation des activités de ses étudiants à travers l'outil « carnet des notes ».

Il peut inscrire des enseignants, enseignants non éditeurs, étudiants au cours.

Il autorise ou non l’accès des invités au cours.

Il peut désinscrire des utilisateurs du cours.

Enseignant non éditeur

Il peut enseigner dans un cours en utilisant les outils de communication et les activités mises en place par l'enseignant du cours.

Il est autorisé à attribuer des notes aux étudiants.

En revanche, il n'a pas accès au mode édition de l'espace de cours et ne peut modifier la structure du cours.

Ce rôle peut s'apparenter à une fonction de tuteur.

Étudiant

Il consulte ses cours, utilise les ressources mises à sa disposition, participe aux activités, communique avec ses enseignants, tuteurs et les autres étudiants inscrits dans le(s) même(s) cours que lui.

 

Modifié le: mardi 17 mars 2020, 10:43