Créer une base de données

BASE DE DONNEES

Définition : Une base de données (en anglais : database) est un outil permettant de stocker et de retrouver l'intégralité de données brutes ou d'informations en rapport avec un thème ou une activité ; celles-ci peuvent être de natures différentes et plus ou moins reliées entre elles.

Ajouter une activité base de données

Pour ajouter une base de données:

  1. Cliquer sur "Activer le mode édition" en haut à droite sur votre page de cours.
  2. Sélectionner Base de données dans le menu déroulant "Ajouter une activité".
  3. Donner un nom et une description à la nouvelle base de données.
  4. Choisir les options générales (regarder ci-dessous) et les paramètres du module.
  5. Cliquer sur "Enregistrer et afficher" au bas de la page.
  6. Définir les champs ou utiliser les préréglages.
  7. Définir les modèles.
  8. Ajouter une ou deux mêmes entrées puis modifier les modèles comme convenu.

Options générales

Disponible du/jusqu'au

Les dates où la base de données sera disponible aux étudiants.

La base de données sera aussi ouvert pour la rentrée de données à condition qu'on ne soit pas dans entre les dates spécifiées dans l'option "lecture seule dès le/jusqu'au".

En lecture seule dès le/jusqu'au

Les dates où la base de données sera disponible pour observer, mais pas pour la rentrée de données.

L'option "disponible du/jusqu'au" passe outre celui de "en lecture seule dès le/jusqu'au". Donc, si une base de donnée a "lecture seule dès le" 1 Janvier et "disponible du" 1er Février, les étudiants ne pourront pas voir le contenu durant le mois de Janvier.

Fiches requises

Le nombre de fiches dont chaque étudiant doit écrire avant que l'activité ne soit considérer comme complétée. L'étudiant recevra un message de rappel s'il n'a pas atteint le nombre requis.

Fiches requises avant consultation

Le nombre de fiches requises par l'étudiant avant qu'il ne puisse consulter les fichiers des autres étudiants. Si l'étudiant n'a pas complété le nombre de fiches requises, il ne verra que la page "ajouter fiche".

Note: Si des fiches sont requises avant de consulter, le filtre de liens automatiques doit être désactivé. Ce filtre est incapable de déterminer si un utilisateur a proposé le nombre requis d'articles.

Nombre maximum de fiches

Le nombre maximum d'entrée qu'un étudiant peut envoyer avant qu'il/elle ne soit bloqué. Ceci peut servir d'anti-pollupostage du système.

Commentaires

Active les commentaires sur les entrées. Le champ des commentaires apparait sur le mode 'affichage fiche' uniquement lorsque ce dernier est activé.

Nécessite une approbation

Permet l'approbation des entrées par un rôle supérieur (enseignant/enseignant associé, etc) avant que d'autres utilisateurs puissent les visualiser.

Articles RSS

Permet la publication de flux RSS de la base de données. L'option fixe un nombre d'entrées disponibles dans le flux. Note: Les flux RSS doivent être activés par l'administrateur du système.

Évaluations

Permet l'évaluation des entrées. Celles-ci seront transposées dans 'Notes'. Pour activer, choisir un mode d'évaluation dans le menu déroulant 'Type de combinaison'.

 

EXEMPLES D’USAGE

La bibliographie collaborative

Objectif : Initier ou évaluer les apprenants sur la recherche documentaire

Démarche : pour la réalisation d’un exposé, pour se documenter sur un thème ou encore pour évaluer et commenter le travail des pairs, pour préparer la mise en place d’une classe inversée

Démarche : proposer l’activité  base de données aux étudiants en temps limité. Les étudiants devront au minimum renseigner plusieurs fiches (nombre prédéterminé par l’enseignant). L’enseignant peut également activer la fonctionnalité modération  afin de valider  ou non les fiches des apprenants. Il peut donc contrôler les contributions des étudiants.

Modifié le: lundi 15 juillet 2019, 15:42