Le procédé Infusion
Le cours
Schéma de principe :
2 Techniques :
-Drainant Interne : On injecte la résine entre deux couches de renforts.
C’est la technique la plus rapide, mais cette technique contient des risques : mauvaise imprégnation des fibres, donc une polymérisation partielle, et des propriétés mécaniques moins importantes…
-Drainant Externe : (le plus courant), comme le schéma ci-dessous : on infuse en surface, à l’aide de filets drainants. Ces filets diffuseront la résine sur les renforts. Des essais préalables pour choisir le bon type de filet (viscosité, et vitesse de propagation) sont vivement conseillés. Eviter les chemins préférentiels ! (angles, mousses appropriées et perforées, fibres etc..) et la résine est drainée par les rampes ou les spires puis diffusée au travers des filés, la mise sous vide (dépression) permettant à la résine de venir imprégner les fibres. Technique permettant d’obtenir peu de porosités, et par conséquent de très bonnes propriétés mécaniques. Bien tenir compte de tous les paramètres : résines, type de pièces, placement de spire : parallèle ou en arrête de poisson. Ainsi que le positionnement des fibres.
Les conseils techniques :
1- On infuse de bas en haut
2- On exerce une mise sous vide de -500 à -1000. (bar)
3- On choisit une bâche à vide rigide. (max 400% d’allongement). et on fait des « oreilles »
4- Le taux de résine d’une pièce infusée est d’environ 30% en poids.
5- Finition sur le moule. On peut utiliser ou pas, un gel coat sur le moule. Mais, il est surtout préconisé d’employer un voile de surface pour éviter le marquage
L’emploi des différents tissus et films :
Le tissu d’arrachage :
L’arrachage s’utilise comme frein de résine sur les plages.
Il peut s’utiliser aussi en finition pour soigner l’état de surface de la pièce. La résine sera drainée jusqu’à l’extrémité du moule, aspirée vers les canaux de vide et ralentie par le tissu d’arrachage.
Filet de drainage :
Son rôle, guider et amener la résine partout sur la pièce (fluage en surface). Mais attention il faut bien le placer ! – On choisit son filet de drainage en fonction des réactivités des résines et donc on calibre la vitesse du flux de résine avec le choix du filet.