L'activité Check list pour suivre la progression des étudiants

« Checklist » est  une activité qui permet à l'étudiant de déclarer ses activités faites et à l'enseignant de suivre l'évolution de l'étudiant et de valider ou non sa progression.

Lorsque l’on choisit d’éditer une activité checklist, celle-ci sera créée pour toutes les sections du cours. Par exemple, si l’on dispose d’un cours avec 3 sections avec à l’intérieur de chacune une leçon, deux quizz et un devoir. La checklist se présentera de la façon suivante :

Pour la Section 1 :

  • Leçon 1
  • Leçon 2
  • Quizz 1
  • Quizz 2
  • Devoir 1

Idem pour les deux autres sections.

Ensuite, l’enseignant pourra choisir les paramètres  qu’il souhaite :

L’enseignant ensuite dispose de deux onglets : voir la check list et voir la progression :

Dans l’onglet <voir la progression, ce dernier peut choisir un étudiant et regarder sa progression plus précisément pour chaque tâche.

La validation peut être effectuée par l’étudiant, mais celui-ci ne verra la jauge de progression qu’une fois que l’enseignant aura approuvé la validation de l’étudiant. Sinon, elle est effectuée par l’enseignant directement.

Il est possible également de le faire de façon groupée, pour aller plus vite ou lorsque le travail a été réalisé en groupe.

 

Exemple d’usage :

L’activité « checklist » peut-être utilisé pour deux objectifs principaux :

  • Par l’enseignant, afin qu’il surveille la progression de ces étudiants
  • Par l’étudiant pour lui permettre de s’organiser dans son travail

Cette activité peut être notée, l’enseignant peut choisir de donner un barème de point si l’étudiant a bien réalisé toutes les activités et a bien consulté toutes les ressources.

Cette activité peut donc être utilisée dans un contexte de suivi de stage ou de rédaction de mémoire par exemple. L’enseignant peut choisir d’évaluer la méthodologie de rédaction d’un document en définissant des étapes (activités ou ressources) qui devront être respectées dans un ordre précis par exemple.

Modifié le: lundi 15 juillet 2019, 15:42