Les applications et usages de la réalité virtuelle et augmentée, généralités

9. Mise en situation

9.4. Sensibiliser, se mettre dans la peau de...


La mise en situation permet de soigner les phobies et les traumatismes chez les patients, mais elle permet également de sensibiliser le grand public à des phénomènes. Les campagnes d'information et de sensibilisation informent le grand public, mais avec la réalité virtuelle, certaines de ces campagnes permettent de "se mettre dans la peau de". L'objectif principal étant de favoriser la compréhension par l'empathie.

Ces mises en situation se veulent donc en faveur de l'engagement citoyen, en créant un déclic émotionnel, il est plus facile de comprendre des troubles ou des situations qu'il est nécessaire de vivre pour en apprécier les différentes facettes.


Exemple : Application sur la sensibilisation à la précarité énergétique

L'objectif de ce projet était de fournir une application permettant à des personnes en précarité énergétique d'apprendre les gestes écologiques et économiques. Pour cela, un appartement pédagogique virtuel a été créé. Ce projet réalisé dans le cadre du défi Chal'engeAM, par les étudiants du master MTI3D d'Arts et Métiers/Institut Image et de la licence TAIS de l'IUT de Chalon-sur-Saône.


Application sur la sensibilisation à la précarité énergétique - Institut Image


Exemple : Se mettre dans la peau d'un réfugié

L'application We Wait permet de vivre le voyage d'un réfugié, de se mettre dans sa peau et donc de favoriser l'empathie.


We Wait VR : un voyage avec des réfugiés syriens - Aardman Studio