Les applications et usages de la réalité virtuelle et augmentée, généralités

6. Visualiser l'infiniment grand et l'infiniment petit


Les technologies du virtuel grâce à l'immersion qu'elles peuvent procurer, permettent de recréer et de visualiser des espaces non accessibles : le système solaire ou encore l'intérieur du corps humain par exemple. Son utilisation permet une meilleure compréhension des systèmes complexes, une visualiser en 3D d'éléments invisibles à l’œil nu : génome, molécules, systèmes neurologiques etc. Elles permettent également de visualisation des phénomènes de l'infiniment grand tels que les galaxies et les planètes.

Elles permettent donc de pouvoir se déplacer dans la scène créée, de changer de point de vue sur les objets et cela de manière continue et fluide. Elles peuvent également augmenter la perception des grandeurs physiques comme par exemple: la vitesse, la masse, l'énergie, la pression, etc...


L'infiniment grand et l'infiniment petit dans le domaine des sciences

Exemple : « The Circadian Rhythm » un exemple en médecine

« The Circadian Rhythm » permet de découvrir le corps humain au niveau cellulaire ainsi que les détails et les interactions avec notre horloge biologique pour comprendre son fonctionnement de façon détaillée.


Extrait de "The Circadian Rythm" - One Reality


Exemple : Chroma Lab ou la manipulation de particules en sciences physiques

Chroma Lab, simulateur de manipulation de particules physiques - Sean Tann

Des nouveaux moyens d'explorer le Big Data

Exemple : L'application Virtualitics

L'application Virtualitics permet de visualiser et d'explorer le Big Data, dans l'objectif de comprendre ce système complexe, de permettre un traitement plus rapide des données et de faciliter le repérage visuel de regroupement de données pour les entreprises.


Vidéo de promotion de l'application Virtualitics