Les applications et usages de la réalité virtuelle et augmentée, généralités

4. Simulation

4.6. Arts

Le domaine artistique s'est emparé des technologies de réalité virtuelle pour les utiliser comme nouveau medium de création. En effet, la réalité virtuelle permet d'imaginer à l'infini et donc de repenser la manière de créer mais aussi d'interpréter l'art, et donc de repousser les frontières de l'art. C'est le cas par exemple de "Tilt Brush" développé par Google qui permet de dessiner des environnements virtuels en 3D à la manière d'un peintre (avec palette et pinceau).

Les artistes utilisent la réalité virtuelle également pour créer des œuvres complètement conceptuelles, dans lesquelles le spectateur s'immerge totalement, se place dans la peau d'un autre personnage, est trompé dans ses sens, etc. Des expositions d'art en réalité virtuelle sont également organisées depuis quelques années.


Exemple : L'application Tilt Brush de Google

Tilt Brush - The Lab at Google Institute


Exemple : Lab'Surd au Salon Laval Virtuel

Lab'surd par Judith Guez, Kevin Wagrez et Guillaume Bertinet, est une installation immersive et interactive qu invite le spectateur à rentrer progressivement dans un monde de magie virtuelle. Présentée au salon Laval Virtuel, cette installation est devenue une réelle plateforme d'expérimentations sur des recherches autour de la création d'illusions entre le réel et le virtuel. D'autres exemples d'installations artistiques en réalité virtuelle sont présentes sur le site de Virtual Reality Art Collective.


SurVirtuality_Room from Judith Guez on Vimeo.

SurVirtuality Room par Judith Guez