Les applications et usages de la réalité virtuelle et augmentée en pédagogie

3. Des situations d'apprentissage

3.1. Visualiser / Se déplacer

Un des plus values concernant l'usage de la réalité virtuelle en pédagogie est l'immersion dans un environnement qu'il serait impossible de visiter dans la vie réelle. Des environnement comme l'intérieur du corps humain ou encore le système solaire sont très difficiles à se représenter pour des étudiants. L'immersion dans ces mondes infiniment grand et/ ou infiniment petit permet d'intérioriser la compréhension d'une réalité lointaine et de se rendre compte de la perspective grâce à un champ de vision réaliste.


Exemple : The Circadian Rythm

C'est une application qui permet de se plonger dans le corps humain, de découvrir en 3D l'intérieur de notre corps et s'y déplacer et cela pour une meilleure compréhension et visualisation du corps dans son ensemble. Cette application, déjà citée dans ce module de formation, a des usages en pédagogie, notamment dans l'apprentissage du fonctionnement détaillé de notre corps humain au niveau cellulaire et au niveau des interactions avec notre horloge biologique.


Trailer de "The Circadian Rythm"


Exemple : L'exemple de l'enseignement de la neuroanatomie à l'Université de Colombie britannique (UBC)

Le cerveau est composé de plusieurs parties, il est parfois compliqué pour les étudiants de comprendre cette anatomie particulière. En partenariat avec Microsoft, l'UBC a créé un module de formation en réalité augmentée à destination des étudiants en neuro anatomie. Les étudiants peuvent se déplacer autour du cerveau, le visualiser en 3D : ce qui leur permet une meilleure compréhension.


Apprendre la neuro anatomie à l'UBC


Exemple : L'application Jigspace

Beaucoup d'applications pour smartphones et tablettes existent en matière d'enseignement en réalité augmentée dont l'américaine « JigSpace ». Cette application est une librairie de scènes 3D animées à visualiser en réalité augmentée. Ces scènes sont peu nombreuses mais variées, elles permettent par exemple de se représenter les différentes couches géologiques de la Terre ou le fonctionnement d'un piano.


L'application JigSpace