Cadre théorique

3. La réalité augmentée

3.4. La réalité augmentée, taxonomie des modes d'utilisation

Au sein de la réalité augmentée prise dans son sens le plus large, nous pouvons distinguer quatre sous-types ou quatre modes d'utilisation de la réalité augmentée :



        

La réalité documentée

Elle propose un affichage en temps réel d'informations superposées sur le monde réel.
Par exemple l'affichage à l'entrée d'un hôtel du nombre de chambres disponible, la traduction en temps réel via un téléphone intelligent d'un panneau ou autre (voir Google Traduction), ou encore la mise en surbrillance d'éléments contextuels pertinents (formation, assistance au montage).
La réalité à perception augmentée

Elle va permettre l'amélioration des perceptions humaines par la mise en valeur d'éléments peu ou non perceptibles du monde réel.
Par exemple pour un chirurgien la visualisation sur le corps du patient d'un organe interne, ou lors d'un chantier public, la visualisation depuis la surface des réseaux enterrés, des égouts ou du réseau de métro.




L'association géométrique au monde réel

L'application Place de IKEA que nous avons déjà évoqué est la parfaite illustration de ce mode d'utilisation.
Il propose le positionnement cohérent d'élément virtuel dans le monde réel, ainsi via l'application susnommée vous aurez visuellement l'impression que le canapé tant convoité est bien dans votre salon, tant grâce à son positionnement sur le sol qu'à l'ombre qu'il va projeter sur ce dernier. L'association géométrique au monde réel peut aussi s'illustrer au travers d'un GPS capable d'afficher en temps réel une flèche de direction suivant les courbes de la route sur votre trajet.

L'intégration au monde réel

Ne pouvant fonctionner sans l'association géométrique au monde réel, l'intégration au monde réel propose donc en plus d'un positionnement cohérent une interaction entre les éléments virtuels et le monde réel.
Autrement dit, une balle virtuelle lancée dans une pièce réelle ira rebondir contre le sol et les murs de cette dernière comme le ferait une balle réelle possédant les mêmes caractéristiques.