Atouts de la formation :

Cette formation est le premier Mastère Spécialisé en France qui aborde cette thématique. Elle répond à un besoin fort des entreprises car une véritable demande existe aujourd’hui pour recruter des experts en Ingénierie des Véhicules électriques.

 

Objectifs :

Former des spécialistes aux technologies nécessaires à la conception des véhicules du futur en proposant les connaissances et méthodes dans les trois domaines suivants :

  • Le premier domaine procède plutôt de l’informationnel : modification nécessaire des comportements humains mais aussi utilisation des nouveaux moyens informatiques pour conférer une autonomie virtuelle compensant la perte réelle engendrée par l’utilisation des stockages d’énergie sous forme électrique (moins performants que ceux de type fossile).
  • Le deuxième domaine est lié aux systèmes électriques. L’ objectif étant d’apporter une connaissance des solutions technologiques actuellement disponibles pour réaliser les différentes fonctions électriques assurant de façon optimale le stockage et la gestion des flux d’énergies au sein de véhicule hybride ou électrique pur.
  • Le troisième domaine de travail concerne l’impact de cette mutation sur les métiers traditionnels de l’automobile. L’objectif étant de revoir les méthodes de conception et de dimensionnement de l’architecture du véhicule dans les disciplines de la mécanique, des matériaux, de l’acoustique, et de la mécatronique.